6.4. Paul Bernard





CLB –JBM – 4 – Paul Bernard



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CLB 4 – Hommage à Paul Bernard

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CLB n° 4 – Hommage à Paul Bernard




Le n° 4 des Cahiers de la Lune Bleue est consacré à à la carrière et à l’œuvre de Paul Bernard, mathématicien et polytechnicien rattaché aux Ponts et Chaussées, qui a déployé son activité dans de nombreux domaines : poésie et art graphique, démographie, astrologie, associant partout une démarche de mathématicien avec un esprit poétique original. 



N°4 of the Journal of the Blue Moon is devoted to the career and work of Paul Bernard, a mathematician and polytechnician attached to the civil engineering, who has worked in many fields : poetry and graphic art, demography , astrology, associating everywhere a mathematician's approach with an original poetic spirit.





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Hommage à Paul Bernard







Les logiciels astrologiques de Paul Bernard



PDF - The Astrological Software of Paul Bernard




Autres articles en français


PDF - Entretien de Paul Bernard avec Charles Ridoux


 

PDF - LOGOS




Oeuvre graphique


PDF - Graphismes

Hommage à Paul Bernard

Cet hommage commence par un entretien que Paul Bernard a bien voulu m’accorder, les 19 et 20 octobre 2016, à Saint-Jean-aux-Bois, au cœur de la forêt de Compiègne.

Paul Bernard évoque d’abord son enfance et son adolescence en Algérie où il est né le 18 février 1923, puis la mort de son père en mai 1942, ainsi que les années de guerre, où il se retrouve jeune officier dans une brigade préparant le débarquement de Provence. Le destin bifurque lorsque, suite à une directive ministérielle, il est amené à préparer les examens d’entrée aux grandes écoles ; à l’automne 1945, il entre à Polytechnique. Au terme de ses études, sa première expérience professionnelle est au Maroc, dans les services hydrauliques, où il est chargé de l’irrigation du quart du Protectorat et de la région de Casablanca. Une mission de cinq ans en Iran, comme conseiller en matière d’irrigation et de construction de grands barrages ainsi que d’aménagements portuaires, a laissé une forte empreinte sur Paul Bernard, en contact avec une civilisation raffinée, dont il avait appris la langue, le farsi. De retour en France en 1963, il va s’occuper, dix ans durant, dans le cadre de l’OCIL , de la construction de logements sociaux dans la région parisienne. Son expérience dans le cadre de la reconstruction le conduit à des missions au Japon et en Chine et dans les Émirats Arabes Unis. Paul Bernard évoque aussi son initiation à l’astrologie par Jean Barets, actif lui aussi dans le domaine de l’industrialisation ouverte et dans la technique du béton précontraint, auteur d’un ouvrage intitulé L’Astrologie rencontre la science. Dans le cadre du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), Paul Bernard a l’occasion de nouer, durant deux décennies, de nombreux contacts dans le monde entier.

L’entretien se poursuit avec l’évolution de Paul Bernard dans le domaine de l’astrologie. Pour lui, l’astrologie est « une lecture non causale de l’ordonnance universelle » et non un art prédictif. Paul Bernard évoque ses deux œuvres majeures dans ce domaine : Logos, conçu comme la projection sur le cercle zodiacal du barycentre des points zodiacaux figurant les dix planètes ; et Les Blasons astrologiques, une étude topologique des espaces de plein et de vide autour du cercle zodiacal.

L’entretien se poursuit sur d’autres terrains d’activités telles que la démographie, la poésie et l’art graphique. Il se termine par quelques brèves considérations sur le regard porté à l’égard de  près d’un siècle de l’histoire du monde et sur la quête de sagesse qui anime, fondamentalement, l’existence de Paul Bernard depuis son enfance jusqu’à nos jours.

Suite à cet entretien, divers documents permettent d’entrer dans les multiples facettes de l’activité créatrice de Paul Bernard. Un bref « Manifeste pour l’art numérique » (datant de 2009) introduit à des œuvres intitulées « Graphismes » et « Vitrine ».

Parmi les textes littéraires, Paul Bernard rend d’abord hommage à son fils Pierre, à la destinée sombre et tragique, qui a laissé après lui le témoignage poignant de ses poèmes. Une méditation à la fois scientifique et métaphysique sur le Point illustre la face « savante » de Paul Bernard, tandis qu’une série de Contes astrologiques, sous le titre « Le Berger des nuages », témoigne d’une fantaisie créatrice, souvent inspirée de l’Orient.

Pour la première fois, l’étude Logos est publiée, sous sa forme initiale, point de départ toujours susceptible d’engendrer une recherche féconde. Quant aux Blasons astrologiques, on retrouvera dans cet Hommage le commentaire que nous en avons donné lors d’un séminaire d’astrologie mondiale tenu à Vilnius les 27 et 28 avril 2002.

Mots-clés : Paul Bernard – Polytechnique – Ponts et Chaussées - Maroc – Iran – Jean Barets – CSTE -  Logos – Blasons astrologiques – Démographie – Art graphique – Contes astrologiques -

This tribute begins with an interview that Paul Bernard was kind enough to grant me, October 19 and 20, 2016, in Saint-Jean-aux-Bois, in the heart of the Compiègne forest.

Paul Bernard first evokes his childhood and adolescence in Algeria where he was born on February 18, 1923, then the death of his father in May 1942, as well as the war years, where he finds himself a young officer in a brigade preparing the landing of Provence. Fate forks when, following a ministerial directive, he is led to prepare entrance examinations to the Grandes Ecoles ; in the fall of 1945, he joined Polytechnique. At the end of his studies, his first professional experience is in Morocco, in the hydraulic services, where he is responsible for the irrigation of the quarter of the Protectorate and the Casablanca region. A five-year mission to Iran, as an adviser on irrigation and construction of large dams and port developments, left a strong imprint on Paul Bernard, in contact with a refined civilization, whose language he had learned, Farsi. Back in France in 1963, he will take care, for ten years during the OCIL, of the construction of social housing in the Paris region. His experience in the reconstruction led him to missions in Japan and China and the United Arab Emirates. Paul Bernard also evokes his initiation to astrology by Jean Barets, also active in the field of open industrialization and in the technique of prestressed concrete, author of a book called L’Astrologie rencontre la science (Astrology meets science). As part of the CSTB (Scientific and Technical Center Building), Paul Bernard has the opportunity to establish, for two decades, many contacts around the world.

The interview continues with the evolution of Paul Bernard in the field of astrology. For him, astrology is "a non-causal reading of the universal ordinance" and not a predictive art. Paul Bernard evokes his two major works in this area : Logos, conceived as the projection on the zodiacal circle of the barycenter of the zodiacal points appearing the ten planets ; and Astrological Blazons, a topological study of the spaces of full and empty around the zodiacal circle.

The interview continues on other fields of activity such as demography, poetry and graphic art. It concludes with a brief look at how nearly a century of world history has been viewed and the quest for wisdom that fundamentally drives Paul Bernard's existence from childhood to childhood until today.

Following this interview, various documents allow to enter the many facets of the creative activity of Paul Bernard. A brief "Manifesto for Digital Art" (from 2009) introduces works entitled "Graphics" and "Showcase".

Among the literary texts, Paul Bernard first pays homage to his son Pierre, to the dark and tragic destiny, which left behind him the poignant testimony of his poems. A scientific and metaphysical meditation on the Point illustrates the "scholarly" face of Paul Bernard, while a series of Astrological Tales, under the title "The Shepherd of the Clouds", testifies to a creative fantasy, often inspired by the East.

For the first time, the Logos study is published, in its initial form, a starting point always likely to engender a fruitful search. As for the Astrological Blazons, I will find in this Tribute the comment that I gave at a seminar of world astrology held in Vilnius on April 27 and 28, 2002.

Keywords : Paul Bernard – Polytechnic - Ponts et Chaussées - Maroc – Iran – Jean Barets – CSTE -  Logos – Astrological Blazons - Demography - Graphic art - Astrological tales

 

Les logiciels astrologiques de Paul Bernard




Paul Bernard est le créateur d’une série de logiciels astrologiques applicables aussi bien aux planètes classiques du système solaire (du Soleil à Pluton) qu’aux facteurs représentés par les Transneptuniens de l’École de Hambourg (de Cupidon à Poséidon). Ces logiciels ouvrent des perspectives d’explorations dans le temps dans des dimensions jamais envisagées jusqu’alors, allant jusqu’à dix millions d’années.

Ces logiciels sont désormais mis à la disposition de tous les chercheurs qui en feront la demande à Paul Bernard et qui les recevront gratuitement, afin de favoriser la recherche.


Cet article présente ces logiciels, avec leur mode d’emploi et des exemples d’utilisation.


Un premier logiciel permet l’étude des positions des « centres actifs » F, au nombre de vingt, qui sont présentés dans le n° 1 de notre Revue d’astrologie mondiale dans l’article de Paul Bernard intitulé « L’ordonnancement du système solaire ». La durée maximale de la recherche s’étend sur dix millions d’années avant ou après notre ère.


L’Indice K  permet l’étude des cycles planétaires, incluant deux ou plusieurs planètes (paracycles), aussi bien parmi les « classiques » que parmi les Transneptuniens.


Un troisième logiciel (MPU – mi-points universels)  étend les possibilités de recherche aux mi-points classiques ou transneptuniens, associés à divers facteurs (planétaires ou non).


Mots-clés : Logiciels astrologiques – Indice K


Paul Bernard is the creator of a series of astrological software applicable to both the classical planets of the solar system (from the Sun to Pluto) and the factors represented by the Transneptunians of the School of Hamburg (from Cupido to Poseidon). These software open perspectives of exploration in time in dimensions never envisaged until then, going up to ten million years.

These programs are now available to all researchers who request them from Paul Bernard and receive them free of charge, in order to promote research.


This article presents these programs, with their instructions and examples of use.


A first software allows the study of the positions of the "active centers" F, twenty in number, which are presented in N° 1 of my Journal of Mundane of World Astrology in the article by Paul Bernard entitled "The order of the system solar energy". The maximum duration of research extends over ten million years before or after our era.


Index K allows the study of planetary cycles, including two or more planets (paracycles), among the "classics" as well as among the Transneptunians.


 A third software (UMP - universal mid-points) extends the search possibilities to classical or transneptunian mid-points, associated with various factors (planetary or not).




 Keywords : Astrological Software - K Index




CLB – 4 – Entretien de Paul Bernard avec Charles Ridoux




Cet entretien évoque l’enfance et la jeunesse de Paul Bernard en Algérie, où il est né le 18 février 1923, son engagement comme jeune officier et son regard sur la guerre, ses études de  mathématicien admis à l’École Polytechnique, puis sa carrière aux Ponts et Chaussées qui le conduira au Maroc, en Iran, en Chine, au Japon. Paul Bernard évoque sa découverte de l’astrologie, ses travaux dans ce domaine – Logos, les Blasons astrologiques. Il est question aussi de son intérêt pour la démographie, les arts graphiques, la poésie.


This interview evokes the childhood and youth of Paul Bernard in Algeria, where he was born on February 18, 1923, his commitment as a young officer and his view of the war, his studies as a mathematician admitted to the École Polytechnique, then his career that will lead to Morocco, Iran, China, Japan. Paul Bernard evokes his discovery of astrology, his work in this area - Logos, the Astrological blazons. It is also about his interest in demography, graphic arts, poetry.




Poèmes de Pierre



Paul Bernard rend hommage à son fils Pierre, à la destinée sombre et tragique, mais qui laisse après lui le témoignage poignant de ses poèmes. Pierre BERNARD a traversé la vie comme un météore, dans de la nuit et des fulgurances. Né le 5 janvier 1946, à peine au sortir de la guerre, il n’a été, comme beaucoup de ceux de sa génération, que révolte, mal-être et désespérance.

Paul Bernard pays tribute to his son Pierre, whose destiny is dark and tragic, but who leaves behind him the poignant testimony of his poems. Pierre BERNARD went through life like a meteor, in the night and dazzling. Born on the 5th of January 1946, just after the war, he was, like many of his generation, nothing but revolt, malaise and despair.



Le berger des nuages – Contes astrologiques

 


Tous ceux qui apprécient les Mille et une Nuits se délecteront à la lecture des Contes astrologiques de Paul Bernard, qui associent une fantaisie créatrice littéraire à une science astrologique et à un goût marqué pour l’histoire et pour les belles histoires.


Le berger des nuages

La guillotine

La part de fortune

Les jumeaux cosmiques

Le duel Soleil-Mars

La fondation de Marseille

Le jeu du samsara

Les Turcs à Toulon

Donato

Le tigre

La Lune noire

La vengeance des poulets sacrés

Les trois jours de Johannus

Le perroquet

Ancée de Samos

Le koan

Trois yards d’astrologie

Conte de Noël

L’anagramme

L’ascendant d’élection

Austerlitz

La blessure détournée

Les six sous de Boieldieu

La Grande Année

La Fornarina nivernaise

Tes père et mère honoreras

L’homme qui fêtait l’anniversaire de sa mort

L’automate

L’homme qui n’avait pas d’étoiles


Everyone who appreciates the Tales of the Arabian Nights will revel in Paul Bernard's Astrological Tales, which combine a creative literary fantasy with an astrological science and a taste for history and beautiful stories.




Logos et son symbolisme





Logos a été le premier des manuscrits astrologiques de Paul Bernard. L’entité « Logos » se définit en fonction dix points planétaires (Soleil, Lune, Mercure, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune,Pluton) et son rôle s’inscrit dans ce qu’on pourrait appeler la cinématique zodiacale. De ce rôle découle une signification astrologique importante. Ceci est le début d’une recherche, qui s’annonce féconde.

Logos was the first of Paul Bernard's astrological manuscripts. The "Logos" entity is defined according to ten planetary points (Sun, Moon, Mercury, Mars, Venus, Jupiter, Saturn, Uranus, Neptune, Pluto) and its role is part of what might be called the zodiacal kinematics. From this role follows an important astrological significance. This is the beginning of a search, which promises to be fruitful.



CLB – 4 – Le point

 


Une réflexion à la fois scientifique et métaphysique sur le point, qui a longtemps accompagné les réflexions de Paul Bernard. Le texte ici présenté est le remaniement de plusieurs autres datant de différentes époques.

A reflection both scientific and metaphysical on the point, which has long accompanied the reflections of Paul Bernard. The text presented here is the reworking of several others dating  from different times.


CLB – 4 – Graphismes









Un bref Manifeste pour l’art numérique, datant de 2009, peut servir d’introduction à certaines des œuvres graphiques de Paul Bernard, réunies dans une série de documents PDF sous les titres suivants : « Graphismes » et « Vitrines » (ces dernières regroupées en cinq galeries).



Le dessin, la gravure, la peinture sont autant de tentatives de médiation entre l’ordre divin et l’ordre humain. Ainsi en est-il des représentations numériques. Graphismes, symboles, résonances, synchronicités, correspondances, mais aussi nombres, structure de l’univers, ponts entre le dit et l’indicible, tentative de lecture de ce qui n’est pas écrit, acceptation du mystère, certitude de ne pas pouvoir comprendre, et pourtant dialogue.


A short Manifesto for Digital Art, dating back to 2009, can serve as an introduction to some of Paul Bernard's graphic works in a series of PDF documents under the following headings: "Graphics" and "Showcases" (the latter grouped together in five galleries).


Drawing, engraving, painting are all attempts to mediate between the divine order and the human order. So are digital representations. Graphics, symbols, resonances, synchronicities, correspondences, but also numbers, structure of the universe, bridges between the said and the unspeakable, an attempt to read what is not written, acceptance of the mystery, certainty of not being able understand, and yet dialogue.



Vitrines  – 1 à 5




 

Aquarium
Archipel de l’araignée
Bayeux
Bergamasques
Blitz – 1
Bras croisés
Champollion – 2
Champollion – 3
Conciergerie





Etoiles processionnaires
Evasion
Fermé
Fleur du même pas mal
Géodésiques
Golgotha
Graal – 2
Hippodrome
Hublot




Ixixelle
Kasbah
La mosquée d’or
Le ciel est par-dessus le toit
Les derviches
Les toits de Dijon
Le temps des lilas
Mannequin
Ménines - 1





Ménines – 2
Mille sabords
Miserere
Mont chauve
Mont du crâne
Née Rostopchine
Nemo
Résine
Rien derrière




Samarcande
Souris chauves
Spitfire
Toits de Dijon
Transfiguration
Tycho
Vasco de Gama
Why





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