Site
de Charles Ridoux - http://ridoux.fr/spip/ - charles.ridoux@wanadoo.fr
Revue de cyclologie traditionnelle
Au moment même où, le jour de
la « lune bleue » du 20 août 2013, m’est venue à l’esprit l’idée de
regrouper mes travaux astrologiques dans le cadre de deux revues – la Revue d’astrologie mondiale (RAM) et le Bulletin d’astrologie mondiale (BAM) –
complétées par les Etudes astrologiques
pour les travaux qui ne concernent pas l’astrologie mondiale, j’ai envisagé la
parution, d’une part d’une revue dédiée à mes travaux littéraires, d’autre part
d’une autre revue consacrée à la présentation et à la discussion d’œuvres
relatives au déroulement et à la fin de grands cycles en cours dont parlent
diverses traditions. J’ai eu la chance, au cours de notre existence, de
rencontrer l’œuvre de René Guénon et les écrits de ses divers épigones, et de
faire la connaissance personnellement de Jean Phaure – auteur du Cycle de l’Humanité adamique - et de Vlaicu Ionescu, exégète qualifié de
l’œuvre prophétique de Nostradamus pour « l’Ere prolétaire » qui est
la nôtre, dans la foulée de la Révolution française et de la Révolution russe
de 1917. Par ailleurs, j’ai étudié de manière approfondie l’œuvre de Raoul
Auclair et j’ai abordé plus récemment les écrits d’Ittahor, qui méritent
réflexion. Ayant depuis ma jeunesse le « sens de l’eschatologie » -
les deux livres qui figurent à l’ouverture et à la clôture de l’Ecriture Sainte,
le livre de la Genèse et le livre de l’Apocalypse (ou Révélation) sont ceux que
j’ai fréquenté le plus parmi la double bibliothèque que constituent l’Ancien et
le Nouveau Testament – il était en quelque sorte naturel pour moi de prêter une
attention particulière à des auteurs animés, eux aussi, d’un sens aigu de
l’actualité de l’eschatologie. Pour autant, je n’ai aucune prétention à jouer
le rôle de prophète, ni même d’exégète des textes prophétiques. Ma seule
ambition est de réfléchir sur cette question d’une fin cyclique proche, d’y
réfléchir de façon critique par la confrontation de plusieurs exégèses de
qualité, et de fournir à ceux qui s’intéressent à ces matières des textes et
des commentaires souvent peu accessibles. Loin d’avoir à l’esprit de jeter
l’épouvante parmi des personnes qui ressentent avec effroi les signes d’une fin
apocalyptique, je veux tenter de faire partager, au contraire, la joie
indicible qui habite le cœur de ceux qui voient au-delà du mur fatal vers
lequel notre monde se dirige comme un bolide. Au cœur même du plus sombre de
l’Age sombre, brille toujours dans le regard des sages un reflet de la lumière
du Jour sans crépuscule. C’est ainsi, que Gandalf, au pire moment de la Guerre
de l’Anneau, alors que tout semble perdu, resplendit d’une lumière
intérieure :
« Gandalf et Pippin
arrivèrent à une maison voisine du mur de la citadelle sur le côté nord, non
loin de l’épaulement qui reliait la colline à la montagne. Gandalf
se tint à côté de lui, un bras passé autour des épaules du Hobbit. Pippin jeta
un coup d’œil étonné sur le visage tout proche du sien, car le son de ce rire
était gai et joyeux. Il ne vit pourtant tout d’abord sur la figure du magicien
que des rides de souci et de chagrin ; mais, en regardant plus attentivement,
il perçut que derrière il y avait une grande gaieté : une fontaine
d’allégresse suffisante pour mettre tout un royaume en joie, pour peu qu’elle
jaillît ».
Seigneur des Anneaux, p. 813.
La Revue
de cyclologie traditionnelle paraîtra selon un rythme semestriel, au moment
des solstices d’hiver et d’été, sous le haut patronage des deux saints
Jean : le Précurseur et le disciple bien-aimé.
Journal of Traditional Cyclolocy
« Gandalf and Pippin
arrived at a house next to the citadel wall on the north side, not far from the
shoulder that connected the hill to the mountain. Gandalf stood next to him,
one arm around the Hobbit's shoulders. Pippin glanced an astonished look at his
face, for the sound of that laugh was cheerful and happy. At first, however, he
only saw in the figure of the magician wrinkles of worry and sorrow; but,
looking more attentively, he perceived that behind him there was a great gayety:
a fountain of joy sufficient to bring a whole kingdom into joy, if it sprang
up. »
The Lord of the Ring s
The Journal of Traditional Cyclology will be
published at a semi-annual rhythm, at the time of the winter and summer
solstices, under the high patronage of the two saints Jean : the Precursor and
the beloved disciple.
Nouveautés – News
RCT n° 3 – Jean Phaure – 21 juin 2018
Parutions récentes
RCT n° 2 – Vlaicu Ionescu - 21 juin 2016
Accès aux articles – Access to the articles
Année 2015 - Year 2015
A propos de la
cyclologie traditionnelle
About Traditional Cyclology
About Traditional Cyclology
Le
premier numéro de la Revue de cyclologie
traditionnelle est consacré d’abord à une présentation générale de la
cyclologie traditionnelle.
Un premier article, intitulé « A propos de la cyclologie traditionnelle », commence par évoquer mon propre cheminement qui m’a conduit, à partir de la lecture de l’œuvre de René Guénon, à m’intéresser tout particulièrement, parmi les travaux de ses épigones, à ceux qui concernaient la doctrine traditionnelle des cycles cosmiques et aux réflexions relatives à la Fin des temps et au climat eschatologique qui me semble être une marque essentielle de notre temps.
Je
définis ma propre démarche comme celle d’un esprit à la fois ouvert à ce sens
de l’eschatologie et prudent, dans la mesure où je vise à confronter diverses
exégèses afin de discerner les raisons de leurs divergences et d’éventuelles
erreurs de perspective. J’insiste sur la nécessité d’éviter le piège du
spectaculaire et du sensationnel et je mettrai l’accent sur la grande espérance
qui luit dans les ténèbres des tribulations inévitables de la Fin et sur la
joie spirituelle promise par le grand renouvellement cyclique qui s’approche.
Mots-clés : Cyclologie traditionnelle – René Guénon – Cycles cosmiques
– Fin des temps - Eschatologie
The first issue of the Journal of Traditional Cyclology is devoted
first of all to a general presentation of traditional cyclology.
I define my own approach as that of a spirit both open to this
sense of eschatology and cautious, inasmuch as I aim to confront various
exegeses in order to discern the reasons for their divergences and possible
errors of perspective. I emphasize the need to avoid the trap of the
spectacular and the sensational and I will focus on the great hope that shines
in the darkness of the inevitable tribulations of the End and on the spiritual
joy promised by the great cyclical renewal that is approaching.
Keywords :
Traditional Cyclology– René Guénon – Cosmical Cycles – End of the times -
Eschatology
Quelques aspects de la Tradition / Some Apects of the Tradition
Un second article reprend une
causerie datant du printemps 1999 et portant sur quelques aspects de la
Tradition dans les conditions de vie du monde moderne.
Il est question tout d’abord de la conscience de la Tradition dans le monde moderne, sous la double forme d’une sensibilité traditionnelle et des possibilités d’une intelligence de
Une seconde partie présente
l’œuvre de Jean Phaure – poète, cyclologue et métaphysicien – en insistant sur
la doctrine des quatre Ages de l’involution cyclique ; ainsi que celle de
Jean Borella, dans le cadre d’un prolongement critique à la pensée de René
Guénon et d’une référence à la philosophie néo-platonicienne. Son livre sur la Charité profanée demeure éclairant à
bien des égards face à la confusion actuelle qui règne dans le traitement des
défis humanitaires.
La troisième partie aborde la
question des difficultés de toutes sortes quant au retour d’une vie de
tradition dans les circonstances de la post-modernité. C ’est
à l’œuvre de Jean Reyor et à ses réflexions sur les possibilités d’une
réalisation spirituelle dans les temps de la Fin qu’il est fait référence dans
cette dernière partie.
Mots-clés : Jean Biès – Louis Lallement – Dante – Divine Comédie – La Vocation de l’Occident – Royauté sacrée – Saint Louis – Jean Hani
– Divine Liturgie – Jean Phaure – Jean Borella – La Charité profanée – Post-modernité – Jean Reyor
A second article resumes a talk from the spring of 1999 about some
aspects of Tradition in the living conditions of the modern world.
It is first of all about the consciousness of
Tradition in the modern world, in the dual form of a traditional sensibility
and the possibilities of an intelligence of Tradition. This part is illustrated
in particular by the reflections of Jean Biès in his book Passeport pour des
temps nouveaux (Passport for new times) and by the beautiful book of Louis
Lallement - in-depth connoisseur of Saint John of the Cross and precious guide
in the reading of the Divine Comedy of Dante - Vocation de l’Occident (Vocation
of the West), where he proposes a remarkable picture of sacred kingship in
France at its culminating moment, under the reign of St. Louis. Next are the
first-rate works by John Hani on the themes of the symbolism of the Christian
Temple, Divine Liturgy and Sacred Kingship.
A second part presents the work of Jean Phaure - poet,
cyclologist and metaphysician - emphasizing the doctrine of the four ages of
cyclic involution ; as well as that of Jean Borella, as part of a critical
extension to the thought of René Guénon and a reference to Neo-Platonic
philosophy. His book Charité profanée (Desecrated Charity) remains illuminating
in many ways in the face of the current confusion in dealing with humanitarian
challenges.
The third part tackled the question of difficulties of
all kinds as to the return of a life of tradition in the circumstances of
post-modernity. It is in the work of Jean Reyor and his reflections on the
possibilities of a spiritual realization in the times of the End that reference
is made in this last part.
Keywords : Jean Biès -
Louis Lallement - Dante - Divine Comedy - Vocation de
l’Occident (The Vocation of the West) - Sacred Kingship - Saint Louis -
Jean Hani - Divine Liturgy - Jean Phaure - Jean Borella - La Charité profanée
(The Desecrated
Charity) - Post-Modernity - Jean Reyor
Cyclologie traditionnelle et fin du Kali Yuga / Traditional Cyclology and End of the Kali
Yuga
Le troisième article de ce
premier numéro de la RCT , intitulé
« Cyclologie traditionnelle et fin du Kali Yuga », reprend les
conclusions d’un séminaire d’astrologie mondiale donné à Paris en 2008, et
expose d’abord la double articulation de mes travaux entre astrologie mondiale
et géopolitique, d’une part et entre astrologie mondiale et cyclologie
traditionnelle, d’autre part.
L’article traite des deux
courants de la cyclologie traditionnelle : la cyclologie hindoue, remise à
l’honneur par René Guénon dans un article datant de 1937 et développée ensuite
par les travaux de Gaston Georgel ; la cyclologie biblique, à laquelle
Raoul Auclair a consacré l’ensemble de son œuvre, à partir de son ouvrage
fondamental, Le Livre des cycles
(paru en 1947, la même année que le premier livre de Gaston Georgel, Les Rythmes dans l’Histoire).
Suivent quelques réflexions
autour de la fin du cycle en cours, avec la mise en valeur de la période de 42
ans entre 1989 et 2031, qui fait suite à la période de 72 ans entre 1917 et
1989. Cette réflexion introduit également un élément astrologique relevant de
la prise en compte des Transneptuniens de l’École de Hambourg et de la
prochaine conjonction Hadès-Kronos de 2030. La conclusion de l’article insiste
sur le fait qu’il convient impérieusement de distinguer la notion de « fin
de cycle » avec celle de « fin du monde ».
Mots-clés : Kali Yuga – Astrologie mondiale – Géopolitique –
Cyclologie traditionnelle – René Guénon – Gaston Georgel – Raoul Auclair – Le Livre des cycles – Les Rythmes dans l’Histoire –
Transneptuniens – École de Hambourg – Le cycle Hadès-Kronos -
The third article of this first issue of the JTC, entitled
"Traditional Cyclology and the End of Kali Yuga", takes up the
conclusions of a mundane astrology seminar given in Paris in 2008, and first
exposes the double articulation of my work between mundane astrology and
geopolitics on the one hand and between mundane astrology and traditional
cyclology on the other.
The article deals with the two currents of traditional
cyclology: Hindu cyclology, revived by René Guénon in an article dating from
1937 and developed further by the work of Gaston Georgel ; biblical cyclology,
to which Raoul Auclair devoted his entire work, starting from his fundamental
work Le Livre des cycles (The Book of Cycles) published in 1947, the same year
as the first book by Gaston George Les Rythmes dans l’Histoire (Rhythms in
History).
A few reflections follow around the end of the current
cycle, with the enhancement of the 42-year period between 1989 and 2031, which
follows the 72-year period between 1917 and 1989. This reflection also
introduces an astrological element that takes into account the Transneptunians
of the School of Hamburg and the next Hades-Kronos conjunction of 2030. The
conclusion of the article stresses that it is imperative to distinguish the
notion of "end of cycle" with that of "end of the world".
Keywords : Kali Yuga – Mundane Astrology – Géopolitics – Traditional
Cyclology – René Guénon – Gaston Georgel – Raoul Auclair – Le Livre des cycles – Les
Rythmes dans l’Histoire – Transneptunians – School of Hamburg – The cycle
Hades-Kronos
Année 2016 - Year 2016
Vlaicu Ionescu
Ce
deuxième numéro de la Revue de cyclologie
traditionnelle est consacré à Vlaicu Ionescu, le grand exégète
roumain de l’œuvre de Nostradamus. Une première partie présente des éléments
biographiques ; la seconde, un survol général de l’œuvre qui concerne
aussi bien l’artiste et le peintre que fut Vlaicu Ionescu que l’exégète de
Nostradamus et le cyclologue.
La
première partie s’ouvre sur une présentation du milieu familial et de la forte
personnalité du père de Vlaicu Ionescu, prêtre orthodoxe, puis sur la rencontre
décisive de Vlaicu Ionescu avec Lidia Pecurariu qu’il épouse en 1944 et dont il
aura trois enfants. L’attrait pour la pensée traditionnelle remonte déjà à
l’époque de l’adolescence, mais c’est une sorte d’illumination qui conduit
Vlaicu Ionescu, âgé de vingt ans, à prendre pour principal objet de ses
recherches l’œuvre nostradamienne. Le milieu spirituel dans lequel se forge la
personnalité de Vlaicu Ionescu est d’abord celui de l’orthodoxie et je présente
un bref historique du groupe du « Buisson ardent » qui se constitue à
Bucarest en 1943 et qui sera nourri dans la tradition hésychaste héritée du
monastère d’Optina en Russie par le biais du père Jean l’Etranger (Ivan
Kouliguine). L’autre ancrage spirituel de Vlaicu Ionescu se rattache à la
pensée traditionnelle développée dans les écrits de René Guénon, qui a marqué
profondément plusieurs personnalités roumaines, tant dans le cadre de
l’orthodoxie que dans celui de l’islam. Dans ce cadre, j’attirel’attention sur
un livre qui traite de la Dacie hyperboréenne, publié en 1936 par Vasile
Lovinescu sous le pseudonyme de Geticus.
La
seconde partie est un survol général de l’œuvre de Vlaicu Ionescu. En ce qui
concerne l’artiste et le peintre, mes sources proviennent du beau livre de Doina
Uricariu, publié en 2012, où l’accent est mis sur le sens visionnaire de son
œuvre picturale et sur une pensée artistique qui opère une synthèse entre une
culture mystique et une mystique des arts et de la culture. Une œuvre où
prédomine l’importance du Nombre d’or et où l’on découvre l’influence du
biologiste et mathématicien écossais D’Arcy Wentworth Thompson, auteur d’un
ouvrage intitulé Forme et croissance.
C’est
toutefois comme exégète de Nostradamus que Vlaicu Ionescu est désormais
mondialement connu. Je rappelle sa principale prévision qui concernait la fin
du communisme en Russie – qui pointait sur la date de l’été 1991 (la victoire
de Boris Eltsine sur Mikhaïl Gorbatchev), annoncée dès les années 1950 par
Vlaicu Ionescu à partir de l’interprétation des Centuries de Nostradamus. Est présentée ensuite la trilogie des
ouvrages consacrés à Nostradamus par Vlaicu Ionescu et publiés en
français : tout d’abord, en 1976, Le
Message de Nostradamus sur l’Ere Prolétaire, puis, en 1987, Nostradamus. L’Histoire secrète du monde,
enfin, en 1993, Les Dernières victoires
de Nostradamus¸ fruit d’une série d’entretiens avec Marie-Thérèse de
Brosses.
Mais j’accorde
aussi une place de choix à la présentation de la Tétralogie, projet non encore
réalisé, qui devrait ajouter aux études nostradamiennes déjà citées
d’importants apports sur la cyclologie et la numérologie. Afin
de donner une idée de la façon dont Vlaicu Ionescu aborde ces questions
délicatesje présente le début d’un chapitre où il est question de deux
chronologies distinctes contenues dans l’Epitre
à Henri Second de Nostradamus. Un autre aspect de ces études apparaît dans
un article de Vlaicu Ionescu publié dans la revue Atlantis en 1995 sous le titre « Saint-Jean
le Pythagoricien. Quelques aspects numérologiques et cyclologiques de
l’Apocalypse ». Ici, Vlaicu Ionescu met en lumière la dimension
arythmosophique et pythagoricienne du texte de saint Jean et son article combine
les références à la théorie musicale et à l’astrologie. Enfin, pour donner une
idée des ultimes interprétations nostradamiennes de Vlaicu Ionescu, j’ai réuni quelques
éléments qui ont pour objet la « Geste du Grand Monarque », dont
Vlaicu Ionescu fixait la naissance au moment de la fameuse éclipse
« nostradamique » du 11 août 1999.
Viennent
enfin en annexe mon ancien article sur
les « Trois témoins de la Tradition » (Jean Phaure, Raoul Auclair, Vlaicu
Ionescu) ainsi qu’un entretien avec Silvia Chitimia qui date de 2003 à propos des
destinées de la Roumanie et des relations entre astrologie mondiale et
cyclologie traditionnelle.
Mots-clés : Vlaicu Ionescu – Nostradamus - Lidia Pecurariu – Buisson ardent – Jean
l(Etranger – Ivan Kouliguine – René Guénon – Dacie hyperboréenne - Vasile Lovinescu – Geticus – Doina Uricariu –
Nombre d’Or - D’Arcy Wentworth Thompson – Boris
Eltsine – Mikhaïl Gorbatchev – Centuries – Ere Prolétaire – Histoire secrète du monde –
Marie-Thérèse de Brosses – Cyclologie – Numérologie – Epître à Henri Second – Atlantis – Saint Jean – Apocalypse –
Pythagore – Grand Monarque – Eclipse nostradamique – Silvia Chitimia - Roumanie
This second issue of the Journal of Traditional Cyclology is devoted to
Vlaicu Ionescu, the great Romanian exegete of Nostradamus' work. A first part
presents biographical elements ; the second, a general overview of the work
that concerns the artist and the painter as well as the exegete of Nostradamus
and the cyclologist was Vlaicu Ionescu.
The first part opens with a presentation of the family
background and the strong personality of the father of Vlaicu Ionescu, an
Orthodox priest, then on the decisive encounter of Vlaicu Ionescu with Lidia
Pecurariu, whom he married in 1944 and of whom he has three children. The
attraction for traditional thought goes back to the time of adolescence, but it
is a kind of enlightenment that leads Vlaicu Ionescu, twenty years old, to take
the nostradamian work for the main object of his research. The spiritual
environment in which Vlaicu Ionescu's personality is formed is first that of
orthodoxy and we present a brief history of the group of the "Burning
Bush" which is constituted in Bucharest in 1943 and which will be
nourished in the hesychast tradition inherited from Optina Monastery in Russia
through Father John the Stranger (Ivan Kouliguine). The other spiritual anchor
of Vlaicu Ionescu is related to the traditional thought developed in the
writings of René Guénon, who deeply marked several Romanian personalities, both
in the framework of orthodoxy and in that of Islam. In this context, I draw
attention to a book that deals with Hyperborean Dacia, published in 1936 by
Vasile Lovinescu under the pseudonym Geticus.
The second part is a general overview of the work of
Vlaicu Ionescu. With regard to the artist and the painter, my sources come from
the beautiful book by Doina Uricariu, published in 2012, where the emphasis is
on the visionary meaning of his pictorial work and on an artistic thought that
operates a synthesis between a mystic culture and a mystic of arts and culture.
A work dominated by the importance of the Golden Ratio and the influence of the
Scottish biologist and mathematician D'Arcy Wentworth Thompson, author of a
book entitled Form and growth.
However, it is as an exegete of Nostradamus that
Vlaicu Ionescu is now known worldwide. I recall his main prediction concerning
the end of communism in Russia - which pointed to the date of summer 1991 (the
victory of Boris Yeltsin over Mikhail Gorbachev), announced in the 1950s by
Vlaicu Ionescu from the interpretation of Centuries of Nostradamus. The trilogy
of works by Vlaicu Ionescu devoted to Nostradamus and published in French is
then presented : first, in 1976, Le Message de Nostradamus sur l’Ere Prolétaire
(Nostradamus' Message on the Proletarian Era), then, in 1987, Nostradamus.
L’Histoire secrète du monde (Nostradamus. The Secret History of the World),
finally, in 1993, Les Dernières victoires de Nostradamus (The Last Victories of
Nostradamus), fruit of a series of interviews with Marie-Thérèse de Brosses.
But I also givea special place to the presentation of
the Tetralogy, a project not yet realized, which should add to the nostradamian
studies already cited important contributions on cyclology and numerology. In
order to give an idea of how Vlaicu Ionescu tackles these delicate questions, I
present the beginning of a chapter which deals with two distinct chronologies
contained in l’Epitre à Henri Second ( Epistle to Henri Second) by Nostradamus.
Another aspect of these studies appears in an article by Vlaicu Ionescu
published in the magazine Atlantis in 1995 under the title "Saint-Jean le
Pythagoricien. Quelques aspects numérologiques et cyclologiques de l’Apocalypse"
(Saint John the Pythagorean. Some numerological and cyclological aspects of the
Apocalypse). Here, Vlaicu Ionescu highlights the arrhythmosophical and
Pythagorean dimension of the text of Saint John and his article combines
references to music theory and astrology. Finally, to give an idea of the last
Nostradamian interpretations of Vlaicu Ionescu,I gather some elements which have
for object the "Gesture of the Big Monarch", whose Vlaicu Ionescu
fixed the birth at the time of the famous "nostradamic" eclipse of
August 11, 1999.
Finally, there is an appendix to my previous article
on the "Trois témoins de la Tradition" (Three witnesses of
Tradition)(Jean Phaure, Raoul Auclair, Vlaicu Ionescu) and an interview with
Silvia Chitimia, which dates back to 2003, about the destinies of Romania and
the relationship between mundane astrolog and traditional cyclology.
Keywords :
Vlaicu Ionescu - Nostradamus - Lidia Pecurariu - Burning Bush - John the
Stranger - Ivan Kouliguine - René Guénon - Hyperborean Dacie - Vasile Lovinescu
- Geticus - Doina Uricariu - Golden Ratio - D'Arcy Wentworth Thompson - Boris
Yeltsin - Mikhail Gorbachev - Centuries - Proletarian Era - Histoire secrète du
monde (Secret History of the World) - Marie-Thérèse de Brosses - Cyclology
- Numerology - Epître
à Henri Second (Epistle
to Henri Second) - Atlantis - Saint John - Apocalypse - Pythagoras - Great
Monarch - Nostradamic Eclipse - Silvia Chitimia - Romania
Trois témoins de la Tradition / Three Witnesses of the Tradition
Conférence prononcée à Paris le
23 novembre 2003, un an après le décès de Jean Phaure (le 13 octobre 2002).
Jean Phaure, Raoul Auclair et
Vlaicu Ionescu sont pour moi trois témoins de la Tradition particulièrement
attachés à mettre en lumière la dimension eschatologique de notre temps.
Tous trois ont attiré
l’attention de leurs lecteurs – des décennies avant l’événement – sur
l’importance de l’année 1989 en relation avec les destinées de la Russie :
Jean Phaure en scrutant les cycles planétaires et les grandes concentrations
planétaires auxquelles les astrologues donnent le nom de
« doriphories », Vlaicu Ionescu en se faisant l’interprète de
l’extraordinaire vision prophétique de Nostradamus relative à l’Ere Prolétaire
(qui englobe toute la période comprise entre le début de la Révolution
française et la fin du communisme en Russie), Raoul Auclair en scrutant à la
lumière des Nombres sacrés les développements de la prophétie de Daniel tout au
long d’un cycle de 2520 ans qui s’est achevé en 1917 ainsi que les 72 ans qui
vont de 1917 à 1989.
Mots-clés : Jean Phaure – Raoul Auclair – Vlaicu Ionescu – Russie
– Doriphorie – Nostradamus – Ere Prolétaire – Révolution française – Fin du
communisme – Prophétie de Daniel
Conference held in Paris on November 23, 2003, one year after the death
of Jean Phaure (October 13, 2002).
Jean Phaure, Raoul Auclair and Vlaicu Ionescu are for
me three witnesses of the Tradition particularly attached to highlight the
eschatological dimension of our time.
All three drew the attention of their readers -
decades before the event - on the importance of the year 1989 in relation to
the destinies of Russia : Jean Phaure by scrutinizing the planetary cycles and
the great planetary concentrations to which astrologers give the name of
"doriphories", Vlaicu Ionescu interpreting the extraordinary
prophetic vision of Nostradamus relating to the Proletarian Era (which
encompasses the whole period between the beginning of the French Revolution and
the end of communism in Russia), Raoul Auclair, scrutinizing in the light of
the sacred Numbers the developments of Daniel's prophecy throughout a 2520-year
cycle that ended in 1917 as well as the 72 years from 1917 to 1989.
Keywords : Jean Phaure - Raoul Auclair - Vlaicu
Ionescu - Russia - Doriphorie - Nostradamus - Proletarian Era - French
Revolution - End of Communism - Daniel's Prophecy
Année 2018 - Year 2018
RCT 3-1 - Jean Phaure et
le Pèlerin de Paris / Jean Phaure and The
Pilgrim of Paris
Ce troisième numéro de la Revue de cyclologie traditionnelle est consacré à Jean Phaure, poète, métaphysicien et cyclologue traditionnel, auteur de plusieurs ouvrages et d’innombrables articles traitant de la géographie sacrée ainsi que de la destinée de la France et du monde au regard de la Fin des Temps.
Ce
numéro forme un dossier composé de trois éléments : un article de fond sur
Jean Phaure et le « Pèlerin de Paris », association qu’il avait
fondée en 1973 ; un article sur
Jean Phaure et la cyclologie traditionnelle ; et un hommage à Jacques
d’Arès et Paul Le Cour, en relation avec l’association Atlantis.
L’article de fond présente en
premier lieu la vie et l’œuvre de Jean Phaure au sein de l’association qu’il
avait fondée en 1973, « Le Pèlerin de Paris ». Cet aricle aborde les
divers domaines où s’est exercée l’activité créatrice de Jean Phaure :
Poésie – Cyclologie – Géographie sacrée (avec notamment la série des cinq films
réalisés en collaboration avec Paul Barbanegra) – Réflexions méta-historiques
sur l’histoire de France. Sont présentées en annexe une bibliographie des
publications de Jean Phaure, et une liste de ses cours et conférences de 1973 à
2001. A cela j’ajoute un document PDF comportant la bibliographie du principal
ouvrage de Jean Phaure, Le Cycle de
l’humanité adamique. (Le document qui a servi de base au PDF présente
malheureusement le défaut d’être coupé sur la droite, ce qui laisse quelques
caractères de fin de ligne illisibles. Malgré cela, j’estime qu’il peut être
utile de connaître le Fonds Jean Phaure qui a alimenté sa réflexion lors de la
rédaction de son ouvrage).
Jean Phaure se définissait
lui-même d’abord comme un poète. C’est au témoignage d’une poétesse, Elizabeth
Borione, auquel j’ai fait appel pour présenter ce pan trop méconnu de son
œuvre, qui culmine dans son recueil Cantates
du Temps et de l’Eternité. Dans la dédicace qu’il m’a fait de ce livre le
14 juillet 1988, Jean Phaure présente ce recueil comme « une fête poétique
allumée sur l’Hexagone français et la Croix du Temps… ces pleurs, ces chants,
ces prières, ces fleurs d’Espérance ».
La musique est également
présente, avec une référence marquée envers l’œuvre de Richard Wagner où il met
l’accent sur les trois faces indissociables du génie wagnérien : le
poète-dramaturge, le musicien et le métaphysicien mystique. Il situe le
« phenomène » Wagner comme un anachronisme providentiel surgi dans le
contexte de la descente cyclique.
La cyclologie est au cœur des
recherches et des enseignements de Jean Phaure, dont le Cycle de l’humanité adamique (paru en 1973) offre une synthèse
remarquable. Jean Phaure s’inscrit dans le cadre de ceux pour qui l’existence
d’une source commune, d’une tradition primordiale d’où sont issues les diverses
traditions religieuses ou métaphysiques est une évidence. Il rend hommage à
René Guénon, « ce grand restaurateur de la tradition en notre
siècle », sans renier pour autant ce qu’il doit à Paul le Cour, fondateur
de la revue Atlantis, dans laquelle
Jean Phaure publiera la plupart de ses nombreux articles.
C’est peut-être dans le domaine
de la géographie sacrée que Jean Phaure a été le plus créatif et le plus
original. Et c’est d’abord Paris qui est au centre de son intérêt, avec
Notre-Dame ancrée sur la « Barque d’Isis ». Ses conférences les plus
fréquentes ont été pour Notre-Dame de Paris et pour le quartier du Marais, mais
Versailles et la cathédrale de Chartres comptent aussi parmi ses
visites-conférences les plus fréquentes. Et l’on ne saurait manquer dévoquer
sur ce terrain les cinq films de Paul Barbanegra auxquels Jean Phaure a apporté
sa collaboration :
Versailles, le Palais-Temple du Roi-Soleil.
Le Mont-Saint-Michel et l’Archange Lumière
Notre-Dame de Paris, Rosace du Monde
Reims, Cathédrale du Sacre
Paris, Arche du Temps
Après l’espace, le
temps : une dernière section de notre article traite de « La France
et le Cycle des Lys ». Jean Phaure est le seul à avoir attiré l’attention
sur un fait cyclique capital : le Cycle des Lys - qui commence en 496 avec
le baptême de Clovis et s’achève en 1792 avec la chute de la dynastie
capétienne – a duré 1296 ans, ce qui correspond à la durée d’un vingtième d’un
grand cycle précessionnel de 25 920 ans. Elle est à la fois simple et
grandiose, cette inscription de l’histoire de France dans le Grand cycle
précessionnel des équinoxes, qui est la base fondamentale de la cyclologie traditionnelle.
Mots-clés : Jean Phaure – Pèlerin de Paris – René Guénon –
Jacques d’Arès – Atlantis – Eric
Vatré – Indochine – Mai 68 – Elisabeth Borione – Cantates du Temps et de
l’Eternité – Raymond des Essarts – Richard Wagner – Cycle de l’Humanité adamique
– Paul Le Cour – Les Portes du Troisième
Millénaire – La France mystique –
Jour de Yahvé – Géographie sacrée de Paris – Versailles – Mont-Saint-Michel –
Notre-Dame de Paris – Cathédrale de Reims – Île de la Cité – Paul Barbanegra –
Louis Bouyer – Emmanuela Kretzulesco-Quaranta – Songe de Poliphile - Philippe
Lavenu – Louis Lallement – Saint Louis – J.R.R. Tolkien – Arbres de Valinor –
Pierre Gordon – Emile Poulat – Révolution française – Louis XVII - Fin des Temps – Joseph de Maistre – Ere des
Poissons – Cycle des Lys
This third issue of the
Journal of Traditional Cyclology is devoted to Jean Phaure, poet, metaphysician
and traditional cyclologist, author of several books and countless articles
dealing with the sacred geography as well as the destiny of France and the
world with regard to the End of Time.
This issue forms a file
composed of three elements : a feature article on Jean Phaure and the
"Pèlerin de Paris" (Pilgrim of Paris), an association he founded in
1973 ; an article on Jean Phaure and traditional cyclology; and a tribute to
Jacques d'Arès and Paul Le Cour, in relation with the Atlantis association.
The feature article presents
first and foremost the life and work of Jean Phaure in the association he
founded in 1973, "Le Pèlerin de Paris" (The Pilgrim of Paris). This
article deals with Jean Phaure's various creative activities : Poetry -
Cyclology - Sacred Geography (including the series of five films produced in
collaboration with Paul Barbanegra) - Meta-historical reflections on the history
of France. A bibliography of Jean Phaure's publications, and a list of his
lectures and lectures from 1973 to 200 are presented in Appendix 1. To this I
add a PDF document containing the bibliography of Jean Phaure's main book, The
Cycle of Adamic Humanity. (The document that served as the basis for the PDF
unfortunately has the defect of being cut on the right, which leaves some
end-of-line characters illegible. In spite of this, I think it may be useful to
know the Jean Phaure Fund which fed his thinking during the writing of his
book).
Jean Phaure defined himself
first as a poet. It is to the testimony of a poetess, Elizabeth Borione, to
whom I appealed to present this little-known part of his work, culminating in his
collection Cantates du Temps et de l’Eternité (Cantatas of Time and Eternity). In
the dedication he gave me of this book on July 14, 1988, Jean Phaure presents
this collection as "a poetic festival lit on
the French Hexagon and the Cross of Time... these tears, these songs, these
prayers, these flowers of Hope".
The music is also present,
with a marked reference to the work of Richard Wagner where he focuses on the
three inseparable sides of the Wagnerian genius : the poet-dramatist, the
musician and the mystic metaphysician. He situates the Wagner
"phenomenon" as a providential anachronism arising in the context of
cyclical descent.
Cyclology is at the heart of
Jean Phaure's research and teachings, of which the Cycle de l’humanité adamique
(The Cycle of Adamic Humanity) (published in 1973) offers a remarkable
synthesis. Jean Phaure is part of those for whom the existence of a common
source, of a primordial tradition from which are derived the various religious
or metaphysical traditions is obvious. He pays homage to René Guénon,
"this great restorer of tradition in our century", without renouncing
all that he owes to Paul the Court, founder of the magazine Atlantis, in which
Jean Phaure will publish most of his many articles.
It is perhaps in the field of
sacred geography that Jean Phaure was the most creative and the most original.
And it is first of all Paris which is in the center of its interest, with
Notre-Dame anchored on the "Bark of Isis". His most frequent lectures
were for Notre-Dame de Paris and the Marais district, but Versailles and
Chartres Cathedral are also some of his most frequent lectures. And we can not
fail to evoke in this field the five Paul Barbanegra films to which Jean Phaure
brought his collaboration :
Versailles,
le Palais-Temple du Roi-Soleil (Versailles, the Palace-Temple of the Sun King).
Le Mont-Saint-Michel et
l’Archange Lumière (Mont Saint-Michel and the Archangel Light)
Notre-Dame de Paris, Rosace du
Monde (Notre-Dame of Paris, Rosace of the World)
Reims, Cathédrale du Sacre (Reims, Cathedral of the Sacre)
Paris, Arche du Temps (Reims, Cathedral of the Sacre)
After space, time : a last
section of my article deals with "France and the Cycle of the
Lilies". Jean Phaure is the only one to have drawn attention to a capital
cyclical event : The Cycle of the Lilies - which begins in 496 with the baptism
of Clovis and ends in 1792 with the fall of the Capetian dynasty - lasted 1296
years, which corresponds to the duration of one twentieth of a great
precessional cycle of 25 920 years. It is both simple and grandiose, this
inscription of the history of France in the Great precessional cycle of the
equinoxes, which is the fundamental basis of traditional cyclology.
Keywords : Jean Phaure - Pilgrim of Paris - René
Guénon - Jacques d'Arès - Atlantis - Eric Vatré - Indochina - May 68 -
Elisabeth Borione - Cantatas of Time and Eternity - Raymond of Essarts -
Richard Wagner - Cycle of Adamic Humanity - Paul Le Cour - The Doors of the Third Millennium - Mystic France - Day of Yahweh -
Sacred Geography of Paris - Versailles - Mont Saint-Michel - Notre-Dame of
Paris - Cathedral of Reims - Ile de la Cité - Paul Barbanegra - Louis Bouyer -
Emmanuela Kretzulesco-Quaranta - Son of Poliphile - Philippe Lavenu - Louis
Lallement - Saint Louis - JRR Tolkien - Trees of Valinor - Pierre Gordon -
Emile Poulat - French Revolution - Louis XVII - End Times - Joseph de Maistre -
Era of the Pisces - Lillies Cycle
RCT 3-2 - Jean Phaure
et la Cyclologie traditionnelle / Jean
Phaure and the Traditional Cyclology
Le second article, qui traite de « Jean Phaure et la cyclologie traditionnelle », a été rédigé à l’occasion d’une conférence que j’ai donnée en Atlantis le 17 novembre 2012, lors de la commémoration du dixième anniversaire de la naissance au ciel de Jean Phaure. A ce thème principal de la cyclologie sont adjointes quelques annexes : « A propos du Grand Monarque » ; « La fin du calendrier maya » ; « Thème de l’Ingrès de Capricorne 2012 » ; « Les conjonctions Neptune-Pluton de 576 av. J-C. et de 1891 » ; « L’éclipse « nostradamique » de 1999 : Transneptuniens et Courbe de « Logos ».
Mots-clés : Jean Phaure – Cyclologie traditionnelle - Cantates
du Temps et de l’Eternité – Karl Jaspers – Atnold J. Toynbee – Tétraktys
pythagoricienne – André Barbault – Raoul Auclair – Vlaicu Ionescu – René Guénon
– Cycle de Daniel – Songe de Nabuchodonosor – Gaston Georgel – Atlantide –
Vladimir Poutine - Chute du Mur de
Berlin – Ceaucescu – Tibet - Calendrier
Maya – Grand Monarque – Prophétie d’Orval – Armageddon – Mahdi – Jeanne d’Arc
- Blake et Mortimer – Edgar Cayce –
Conjonctions Neptune-Pluton – Paul Bernard-
The second article, which
deals with "Jean Phaure and traditional cyclology", was written
during a conference I gave in Atlantis on November 17, 2012, during the
commemoration of the tenth anniversary of the birth to Heaven of Jean Phaure.
To this main theme of cyclology are attached some annexes : "About the
Great Monarch" ; "The end of the Mayan calendar" ; "The
chart of the Ingress in Capricorn of 2012" ; "The Neptune-Pluto
conjunctions of 576 BC. J-C. and of 1891" ; "The 1999 Nostradamic
eclipse of 1999 : Transneptunians and" Logos curve".
Keywords : Jean Phaure – Tradition cyclology - Cantatas
of Time and Eternity – Karl Jaspers – Atnold J. Toynbee – Pythagorean
Tetraktys – André Barbault – Raoul Auclair – Vlaicu Ionescu – René Guénon –
Cycle of Daniel – Dream of Songe de Nebuchadnezzar – Gaston Georgel – Atlantis
- Vladimir Putin - Fall of the Berlin Wall - Ceaucescu - Tibet - Mayan Calendar
- Great Monarch - Orval Prophecy - Armageddon - Mahdi - Joan of Arc - Blake and
Mortimer - Edgar Cayce - Neptune-Pluto conjunctions - Paul Bernard
RCT 3-3 - Bibliographie
de Jean Phaure / Bibliography of Jean
Phaure
RCT 3-4 - Bibliographie
du Cycle de l’humanité adamique / Bibliography of the Cycle of Adamic humanity
RCT 3-5 - Jean Phaure –
Liste des cours et conférences de Jean Phaure / List of courses and conferences
RCT 3-6 – Jacques
d’Arès et Paul Le Cour
A la suite du décès de Jacques d’Arès, le 6 avril dernier, nous lui rendons ici un hommage, auquel nous associons Paul Le Cour, fondateur de l’Association Atlantis. Tous deux ont laissé des Mémoires qui permettent de suivre leur parcours intellectuel et spirituel, qui fait l’objet d’une première partie de cet article. Nous présentons le lien entre le Hiéron du Val d’Or de Paray-le-Monial et la naissance d’Atlantis en 1926, puis nous évoquons les voyages de Paul Le Cour en Grèce et en Italie, puis dans les Açores, ainsi qu’en Allemagne. Parmi les personnalités de l’entourage de Paul Le Cour, nous parlons de Philéas Lebesgue, Fernand Pignatel, Charles Pagot (auteur d’un « Cours des sept langues »), de Robert Amadou, nous réservant de traiter par la suite les travaux alchimiques d’Eugène Canseliet. La vie de l’Association Atlantis, animée par Jacques d’Arès après le décès de Paul Le Cour le 5 février 1954, tourne autour des Banquets platoniciens et des fêtes de la Saint-Jean, ainsi que des Biennales. Parmi les hautes personnalités rencontrées par Jacques d’Arès nous évoquons le P. Eugraph Kovalevsky, le Cardinal Roncalli (devenu pape sous le nom de Jean XXIII), le duc Alphonse d’Anjou, aîné des Capétiens, mort tragiquement fin janvier 1989.
Une seconde partie est
consacrée à la présentation des œuvres de Paul Le Cour et de Jacques d’Arès.
Pour le premier, nous traitons de trois de ses œuvres : L’Atlantide Atlantique, L’Ere du Verseau et L’Evangile ésotérique de saint Jean, auquel Jacques d’Arès a ajouté
des notes substantielles concernant notamment la question des Esséniens et le
thème de la Résurrection du Christ. Pour ce qui est de Jacques d’Arès, nous
présentons son Encyclopédie
de l’ésotérisme, fruit de ses douze années d’enseignement de l’histoire
des religions.
Mots-clés : Jacques d’Arès – Paul Le Cour – Atlantis – Philéas Lebesgue
- Eugène Canseliet – Fernand Pignatel – Ondes Martenot – Conférence
Mollé-Tocqueville – Camille Flammarion – Dialogues de Platon – Suaire de Turin
– Louis-Claude de Saint-Martin – René Guénon – Société Théosophique – Rudolf
Steiner – Pierre Dujols – Fulcanelli – Hiéron de Paray-le-Monial – Baron de
Sarachaga – Jeanne Lépine - Mgr
Roche – Académie des Médicis – Marsile Ficin - Açores – Poséidon – Otto Abetz – Rosenberg –
Paul Lacuria – Charles Pagot – Henri de Briel – Lucien Carny – Robert Amadou – Pignada
Atlantis – Banquet platonicien – Fête de la Saint-Jean – Jean Clouet – Pierre
Grimal – Eugraph Kovalevsky – Jean XXIII – Duc d’Anjou – L’Atlantide Atlantique – L’Ere
du Verseau – L’Evangile ésotérique de
saint Jean – Hyperborée – Godefroy de Roisel – Pierre Carnac – Pierre
Ternier - Abbé Moreux – Jean Gattefossé
– Jürgen Spanuth – Héligoland – Santorin – Crète – Tétraktys pythagoricienne – New Âge – Manuscrits de la mer Morte –
Qumran – Esséniens – Léonard de Vinci – Dante – Balzac – Roi du Monde – André
Dupont-Sommer – André Paul – Robert Eisenman – Simon Claude Mimouni
Following the death of Jacques
d'Arès on last April 6th, I pay homage to him here, to whom I associate
Paul Le Cour, founder of the Atlantis Association. Both have left Memoirs to
follow their intellectual and spiritual journey, which is the first part of
this article. I
present the link between the Hieron of
Val d'Or of Paray-le-Monial and the birth of Atlantis in 1926, then we
evoke Paul Le Cour's trips to Greece and Italy, then to the Azores, as well as
in Germany. Among the personalities of the entourage of Paul Le Cour, I speak
of Phileas Lebesgue, Fernand Pignatel, Charles Pagot (author of a "Course
of the seven languages"), Robert Amadou, reserving me to treat the
alchemical works thereafter by Eugène Canseliet. The life of the Atlantis
Association, animated by Jacques d'Arès after the death of Paul Le Cour on
February 5, 1954, revolves around the Platonic Banquets and Saint John's
Festivals, as well as the Biennials. Among the high personalities met by
Jacques d'Arès, I mention Father Eugraph Kovalevsky, Cardinal Roncalli (now
pope under the name of John XXIII), the Duke Alphonse d'Anjou, elder of the
Capetian, tragically died in late January 1989.
A second part is devoted to
the presentation of the works of Paul Le Cour and Jacques d'Arès. For the
first, I am dealing with three of his works : L’Atlantide Atlantique, L’Ere
du Verseau et L’Evangile ésotérique de saint Jean (Atlantic Atlantis, The
Aquarian Age and The Esoteric Gospel of Saint John), to which Jacques d'Arès has added substantial notes concerning the
question of the Essenes and the theme of the Resurrection of Christ. As for
Jacques d'Arès, I present his Encyclopédie de l’ésotérisme (Encyclopaedia of Esotericism), fruit of
his twelve years of teaching the history of religions.
Keywords : Jacques d’Arès – Paul Le Cour –
Atlantis – Philéas Lebesgue - Eugène Canseliet – Fernand Pignatel – Martenot
waves – Mollé-Tocqueville lecture – Camille Flammarion – Dialogues of Plato -
Shroud of Turin – Louis-Claude de Saint-Martin – René Guénon – Theosophical
Society – Rudolf Steiner – Pierre Dujols – Fulcanelli – Hieron of
Paray-le-Monial – Baron de Sarachaga – Jeanne Lépine - Monsignor Roche –Medici academy – Marsile
Ficin - Azores – Poseidon – Otto Abetz –
Rosenberg – Paul Lacuria – Charles Pagot – Henri de Briel – Lucien Carny –
Robert Amadou – Pignada Atlantis – Platonic Banquet - St. John's Day – Jean
Clouet – Pierre Grimal – Eugraph Kovalevsky – Jean XXIII – Duc d’Anjou – L’Atlantide Atlantique (Atlantic Atlantis) – L’Ere du Verseau (The Era of Aquarius) – L’Evangile
ésotérique de saint Jean (The
Esoteric Gospel of Saint John )–
Hyperborea – Godefroy de Roisel – Pierre Carnac – Pierre Ternier - Abbé Moreux – Jean Gattefossé – Jürgen
Spanuth – Heligoland – Santorin – Crete - Pythagorean Tetraktys - New Age - Dead Sea Manuscripts - Qumran
- Essenes - Leonardo da Vinci – Dante – Balzac – Roi du Monde – André
Dupont-Sommer – André Paul – Robert Eisenman – Simon Claude Mimouni
Dans les numéros à venir de la RCT, à partir de l’année 2019 – car le
numéro de décembre 2018 sera consacré à
Raoul Auclair – je publierai, en principe, des extraits commentés des ouvrages
de Vlaicu Ionescu, de Jean Phaure et de Raoul Auclair, ainsi que d’autres
auteurs traitant de cyclologie traditionnelle (notamment Gaston Georgel).
Visiteurs – 251 621 – 24 juin 2018