5.0. RCT-JCT

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Revue de cyclologie traditionnelle


 

Au moment même où, le jour de la « lune bleue » du 20 août 2013, m’est venue à l’esprit l’idée de regrouper mes travaux astrologiques dans le cadre de deux revues – la Revue d’astrologie mondiale (RAM) et le Bulletin d’astrologie mondiale (BAM) – complétées par les Etudes astrologiques pour les travaux qui ne concernent pas l’astrologie mondiale, j’ai envisagé la parution, d’une part d’une revue dédiée à mes travaux littéraires, d’autre part d’une autre revue consacrée à la présentation et à la discussion d’œuvres relatives au déroulement et à la fin de grands cycles en cours dont parlent diverses traditions. J’ai eu la chance, au cours de notre existence, de rencontrer l’œuvre de René Guénon et les écrits de ses divers épigones, et de faire la connaissance personnellement de Jean Phaure – auteur du Cycle de l’Humanité adamique -  et de Vlaicu Ionescu, exégète qualifié de l’œuvre prophétique de Nostradamus pour « l’Ere prolétaire » qui est la nôtre, dans la foulée de la Révolution française et de la Révolution russe de 1917. Par ailleurs, j’ai étudié de manière approfondie l’œuvre de Raoul Auclair et j’ai abordé plus récemment les écrits d’Ittahor, qui méritent réflexion. Ayant depuis ma jeunesse le « sens de l’eschatologie » - les deux livres qui figurent à l’ouverture et à la clôture de l’Ecriture Sainte, le livre de la Genèse et le livre de l’Apocalypse (ou Révélation) sont ceux que j’ai fréquenté le plus parmi la double bibliothèque que constituent l’Ancien et le Nouveau Testament – il était en quelque sorte naturel pour moi de prêter une attention particulière à des auteurs animés, eux aussi, d’un sens aigu de l’actualité de l’eschatologie. Pour autant, je n’ai aucune prétention à jouer le rôle de prophète, ni même d’exégète des textes prophétiques. Ma seule ambition est de réfléchir sur cette question d’une fin cyclique proche, d’y réfléchir de façon critique par la confrontation de plusieurs exégèses de qualité, et de fournir à ceux qui s’intéressent à ces matières des textes et des commentaires souvent peu accessibles. Loin d’avoir à l’esprit de jeter l’épouvante parmi des personnes qui ressentent avec effroi les signes d’une fin apocalyptique, je veux tenter de faire partager, au contraire, la joie indicible qui habite le cœur de ceux qui voient au-delà du mur fatal vers lequel notre monde se dirige comme un bolide. Au cœur même du plus sombre de l’Age sombre, brille toujours dans le regard des sages un reflet de la lumière du Jour sans crépuscule. C’est ainsi, que Gandalf, au pire moment de la Guerre de l’Anneau, alors que tout semble perdu, resplendit d’une lumière intérieure :
« Gandalf et Pippin arrivèrent à une maison voisine du mur de la citadelle sur le côté nord, non loin de l’épaulement qui reliait la colline à la montagne. Gandalf se tint à côté de lui, un bras passé autour des épaules du Hobbit. Pippin jeta un coup d’œil étonné sur le visage tout proche du sien, car le son de ce rire était gai et joyeux. Il ne vit pourtant tout d’abord sur la figure du magicien que des rides de souci et de chagrin ; mais, en regardant plus attentivement, il perçut que derrière il y avait une grande gaieté : une fontaine d’allégresse suffisante pour mettre tout un royaume en joie, pour peu qu’elle jaillît ».
Seigneur des Anneaux, p. 813.
 
 La Revue de cyclologie traditionnelle paraîtra selon un rythme semestriel, au moment des solstices d’hiver et d’été, sous le haut patronage des deux saints Jean : le Précurseur et le disciple bien-aimé.

 

 

Journal of Traditional Cyclolocy


 
At the very moment when the day of the "blue moon" of August 20, 2013, came to my mind the idea of regrouping my astrological works in two journals - the Journal of Mundane Astrology (JMA) and the Bulletin of Mundane Astrology (BMA) - supplemented by the Astrological Studies for the works which do not concern the mundane astrology, I envisaged the publication, on the one hand of a magazine dedicated to my literary works, and on the other hand, another journal devoted to the presentation and discussion of works relating to the unfolding and the end of great cycles in progress of which various traditions speak. I have been fortunate, during my existence, to meet the work of René Guénon and the writings of his various epigones, and to make the personal acquaintance of Jean Phaure - author of the Cycle of Adamic Humanity - and Vlaicu Ionescu, exegete qualified of the prophetic work of Nostradamus for "the Proletarian Era" which is mine, in the wake of the French Revolution and the Russian Revolution of 1917. In addition, I studied thoroughly the work of Raoul Auclair and I addressed more recently the writings of Ittahor, which deserve reflection. Having since my youth the "sense of eschatology" - the two books that appear at the opening and closing of Sacred Scripture, the book of Genesis and the book of Apocalypse (or Revelation) are those that I frequented the most of the dual library of the Old and New Testaments - it was natural for me to pay special attention to authors who are animated, too, with a keen sense of news of eschatology. However, I have no claim to play the role of prophet, or even exegete of the prophetic texts. My only ambition is to reflect on this question of a close cyclical end, to think critically about it by comparing several quality exegeses, and to provide those who are interested in these subjects with texts and comments often. not very accessible. Far from having the idea of throwing fear among people who feel with horror the signs of an apocalyptic end, I want to try to share, on the contrary, the indescribable joy that dwells in the hearts of those who see beyond the fatal wall towards which our world is moving like a racing car. At the very heart of the darkest of the Dark Age, always shines in the eyes of the wise a reflection of the light of the Day without twilight. It is thus that Gandalf, at the worst moment of the War of the Ring, while everything seems lost, shines with an inner light :
« Gandalf and Pippin arrived at a house next to the citadel wall on the north side, not far from the shoulder that connected the hill to the mountain. Gandalf stood next to him, one arm around the Hobbit's shoulders. Pippin glanced an astonished look at his face, for the sound of that laugh was cheerful and happy. At first, however, he only saw in the figure of the magician wrinkles of worry and sorrow; but, looking more attentively, he perceived that behind him there was a great gayety: a fountain of joy sufficient to bring a whole kingdom into joy, if it sprang up. »
The Lord of the Rings

The Journal of Traditional Cyclology will be published at a semi-annual rhythm, at the time of the winter and summer solstices, under the high patronage of the two saints Jean : the Precursor and the beloved disciple.

Nouveautés – News

 

RCT n° 3 – Jean Phaure – 21 juin 2018

 

 

Parutions récentes

 

 


RCT n° 2 – Vlaicu Ionescu - 21 juin 2016

 




Accès aux articles – Access to the articles

  

Année 2015  - Year 2015

 
A propos de la cyclologie traditionnelle
About Traditional Cyclology
 
 
 
 
 
 
 
Le premier numéro de la Revue de cyclologie traditionnelle est consacré d’abord à une présentation générale de la cyclologie traditionnelle.




Un premier article, intitulé « A propos de la cyclologie traditionnelle », commence par évoquer mon propre cheminement qui m’a conduit, à partir de la lecture de l’œuvre de René Guénon, à m’intéresser tout particulièrement, parmi les travaux de ses épigones, à ceux qui concernaient la doctrine traditionnelle des cycles cosmiques et aux réflexions relatives à la Fin des temps et au climat eschatologique qui me semble être une marque essentielle de notre temps.
Je définis ma propre démarche comme celle d’un esprit à la fois ouvert à ce sens de l’eschatologie et prudent, dans la mesure où je vise à confronter diverses exégèses afin de discerner les raisons de leurs divergences et d’éventuelles erreurs de perspective. J’insiste sur la nécessité d’éviter le piège du spectaculaire et du sensationnel et je mettrai l’accent sur la grande espérance qui luit dans les ténèbres des tribulations inévitables de la Fin et sur la joie spirituelle promise par le grand renouvellement cyclique qui s’approche.
Mots-clés : Cyclologie traditionnelle – René Guénon – Cycles cosmiques – Fin des temps - Eschatologie
The first issue of the Journal of Traditional Cyclology is devoted first of all to a general presentation of traditional cyclology.
 A first article, entitled "About traditional cyclology," begins by evoking my own path that led me, from the reading of the work of René Guénon, to be particularly interested, among the work of his epigones, to those concerning the traditional doctrine of the cosmic cycles and to the reflections relating to the End Times and the eschatological climate which seems to me to be an essential mark of our time.
 I define my own approach as that of a spirit both open to this sense of eschatology and cautious, inasmuch as I aim to confront various exegeses in order to discern the reasons for their divergences and possible errors of perspective. I emphasize the need to avoid the trap of the spectacular and the sensational and I will focus on the great hope that shines in the darkness of the inevitable tribulations of the End and on the spiritual joy promised by the great cyclical renewal that is approaching.
Keywords : Traditional Cyclology– René Guénon – Cosmical Cycles – End of the times - Eschatology
 

Quelques aspects de la Tradition / Some Apects of the Tradition
 
 
 



 

Un second article reprend une causerie datant du printemps 1999 et portant sur quelques aspects de la Tradition dans les conditions de vie du monde moderne.



Il est question tout d’abord de la conscience de la Tradition dans le monde moderne, sous la double forme d’une sensibilité traditionnelle et des possibilités d’une intelligence de la Tradition. Cette partie est illustrée notamment par les réflexions de Jean Biès dans son ouvrage Passeport pour des temps nouveaux et par le beau livre de Louis Lallement - connaisseur en profondeur de saint Jean de la Croix et précieux guide dans la lecture de la Divine Comédie de Dante – sur la Vocation de l’Occident, où il propose un tableau remarquable de la royauté sacrée en France à son moment culminant, sous le règne de saint Louis. Sont présentés ensuite les ouvrages de premier ordre que Jean Hani a consacré aux thèmes du symbolisme du Temple chrétien, de la Divine Liturgie et de la Royauté sacrée.
Une seconde partie présente l’œuvre de Jean Phaure – poète, cyclologue et métaphysicien – en insistant sur la doctrine des quatre Ages de l’involution cyclique ; ainsi que celle de Jean Borella, dans le cadre d’un prolongement critique à la pensée de René Guénon et d’une référence à la philosophie néo-platonicienne. Son livre sur la Charité profanée demeure éclairant à bien des égards face à la confusion actuelle qui règne dans le traitement des défis humanitaires.
La troisième partie aborde la question des difficultés de toutes sortes quant au retour d’une vie de tradition dans les circonstances de la post-modernité. C’est à l’œuvre de Jean Reyor et à ses réflexions sur les possibilités d’une réalisation spirituelle dans les temps de la Fin qu’il est fait référence dans cette dernière partie.
Mots-clés : Jean Biès – Louis Lallement – Dante – Divine ComédieLa Vocation de l’Occident – Royauté sacrée – Saint Louis – Jean Hani – Divine Liturgie – Jean Phaure – Jean Borella – La Charité profanée – Post-modernité – Jean Reyor
A second article resumes a talk from the spring of 1999 about some aspects of Tradition in the living conditions of the modern world.
It is first of all about the consciousness of Tradition in the modern world, in the dual form of a traditional sensibility and the possibilities of an intelligence of Tradition. This part is illustrated in particular by the reflections of Jean Biès in his book Passeport pour des temps nouveaux (Passport for new times) and by the beautiful book of Louis Lallement - in-depth connoisseur of Saint John of the Cross and precious guide in the reading of the Divine Comedy of Dante - Vocation de l’Occident (Vocation of the West), where he proposes a remarkable picture of sacred kingship in France at its culminating moment, under the reign of St. Louis. Next are the first-rate works by John Hani on the themes of the symbolism of the Christian Temple, Divine Liturgy and Sacred Kingship.
A second part presents the work of Jean Phaure - poet, cyclologist and metaphysician - emphasizing the doctrine of the four ages of cyclic involution ; as well as that of Jean Borella, as part of a critical extension to the thought of René Guénon and a reference to Neo-Platonic philosophy. His book Charité profanée (Desecrated Charity) remains illuminating in many ways in the face of the current confusion in dealing with humanitarian challenges.
The third part tackled the question of difficulties of all kinds as to the return of a life of tradition in the circumstances of post-modernity. It is in the work of Jean Reyor and his reflections on the possibilities of a spiritual realization in the times of the End that reference is made in this last part.
Keywords : Jean Biès - Louis Lallement - Dante - Divine Comedy - Vocation de l’Occident (The Vocation of the West) - Sacred Kingship - Saint Louis - Jean Hani - Divine Liturgy - Jean Phaure - Jean Borella - La Charité profanée (The Desecrated Charity) - Post-Modernity - Jean Reyor


Cyclologie traditionnelle et fin du Kali Yuga  / Traditional Cyclology and End of the Kali Yuga

 
 



Le troisième article de ce premier numéro de la RCT , intitulé « Cyclologie traditionnelle et fin du Kali Yuga », reprend les conclusions d’un séminaire d’astrologie mondiale donné à Paris en 2008, et expose d’abord la double articulation de mes travaux entre astrologie mondiale et géopolitique, d’une part et entre astrologie mondiale et cyclologie traditionnelle, d’autre part.
L’article traite des deux courants de la cyclologie traditionnelle : la cyclologie hindoue, remise à l’honneur par René Guénon dans un article datant de 1937 et développée ensuite par les travaux de Gaston Georgel ; la cyclologie biblique, à laquelle Raoul Auclair a consacré l’ensemble de son œuvre, à partir de son ouvrage fondamental, Le Livre des cycles (paru en 1947, la même année que le premier livre de Gaston Georgel, Les Rythmes dans l’Histoire).
Suivent quelques réflexions autour de la fin du cycle en cours, avec la mise en valeur de la période de 42 ans entre 1989 et 2031, qui fait suite à la période de 72 ans entre 1917 et 1989. Cette réflexion introduit également un élément astrologique relevant de la prise en compte des Transneptuniens de l’École de Hambourg et de la prochaine conjonction Hadès-Kronos de 2030. La conclusion de l’article insiste sur le fait qu’il convient impérieusement de distinguer la notion de « fin de cycle » avec celle de « fin du monde ».
Mots-clés : Kali Yuga – Astrologie mondiale – Géopolitique – Cyclologie traditionnelle – René Guénon – Gaston Georgel – Raoul Auclair – Le Livre des cyclesLes Rythmes dans l’Histoire – Transneptuniens – École de Hambourg – Le cycle Hadès-Kronos -
The third article of this first issue of the JTC, entitled "Traditional Cyclology and the End of Kali Yuga", takes up the conclusions of a mundane astrology seminar given in Paris in 2008, and first exposes the double articulation of my work between mundane astrology and geopolitics on the one hand and between mundane astrology and traditional cyclology on the other.
The article deals with the two currents of traditional cyclology: Hindu cyclology, revived by René Guénon in an article dating from 1937 and developed further by the work of Gaston Georgel ; biblical cyclology, to which Raoul Auclair devoted his entire work, starting from his fundamental work Le Livre des cycles (The Book of Cycles) published in 1947, the same year as the first book by Gaston George Les Rythmes dans l’Histoire (Rhythms in History).
A few reflections follow around the end of the current cycle, with the enhancement of the 42-year period between 1989 and 2031, which follows the 72-year period between 1917 and 1989. This reflection also introduces an astrological element that takes into account the Transneptunians of the School of Hamburg and the next Hades-Kronos conjunction of 2030. The conclusion of the article stresses that it is imperative to distinguish the notion of "end of cycle" with that of "end of the world".
Keywords : Kali Yuga – Mundane Astrology – Géopolitics – Traditional Cyclology – René Guénon – Gaston Georgel – Raoul Auclair – Le Livre des cyclesLes Rythmes dans l’Histoire – Transneptunians – School of Hamburg – The cycle Hades-Kronos

Année 2016 - Year 2016


Vlaicu Ionescu

 
 



 
Ce deuxième numéro de la Revue de cyclologie traditionnelle est consacré à Vlaicu Ionescu, le grand exégète roumain de l’œuvre de Nostradamus. Une première partie présente des éléments biographiques ; la seconde, un survol général de l’œuvre qui concerne aussi bien l’artiste et le peintre que fut Vlaicu Ionescu que l’exégète de Nostradamus et le cyclologue. 

La première partie s’ouvre sur une présentation du milieu familial et de la forte personnalité du père de Vlaicu Ionescu, prêtre orthodoxe, puis sur la rencontre décisive de Vlaicu Ionescu avec Lidia Pecurariu qu’il épouse en 1944 et dont il aura trois enfants. L’attrait pour la pensée traditionnelle remonte déjà à l’époque de l’adolescence, mais c’est une sorte d’illumination qui conduit Vlaicu Ionescu, âgé de vingt ans, à prendre pour principal objet de ses recherches l’œuvre nostradamienne. Le milieu spirituel dans lequel se forge la personnalité de Vlaicu Ionescu est d’abord celui de l’orthodoxie et je présente un bref historique du groupe du « Buisson ardent » qui se constitue à Bucarest en 1943 et qui sera nourri dans la tradition hésychaste héritée du monastère d’Optina en Russie par le biais du père Jean l’Etranger (Ivan Kouliguine). L’autre ancrage spirituel de Vlaicu Ionescu se rattache à la pensée traditionnelle développée dans les écrits de René Guénon, qui a marqué profondément plusieurs personnalités roumaines, tant dans le cadre de l’orthodoxie que dans celui de l’islam. Dans ce cadre, j’attirel’attention sur un livre qui traite de la Dacie hyperboréenne, publié en 1936 par Vasile Lovinescu sous le pseudonyme de Geticus.

La seconde partie est un survol général de l’œuvre de Vlaicu Ionescu. En ce qui concerne l’artiste et le peintre, mes  sources proviennent du beau livre de Doina Uricariu, publié en 2012, où l’accent est mis sur le sens visionnaire de son œuvre picturale et sur une pensée artistique qui opère une synthèse entre une culture mystique et une mystique des arts et de la culture. Une œuvre où prédomine l’importance du Nombre d’or et où l’on découvre l’influence du biologiste et mathématicien écossais D’Arcy Wentworth Thompson, auteur d’un ouvrage intitulé Forme et croissance.

C’est toutefois comme exégète de Nostradamus que Vlaicu Ionescu est désormais mondialement connu. Je rappelle sa principale prévision qui concernait la fin du communisme en Russie – qui pointait sur la date de l’été 1991 (la victoire de Boris Eltsine sur Mikhaïl Gorbatchev), annoncée dès les années 1950 par Vlaicu Ionescu à partir de l’interprétation des Centuries de Nostradamus. Est présentée ensuite la trilogie des ouvrages consacrés à Nostradamus par Vlaicu Ionescu et publiés en français : tout d’abord, en 1976, Le Message de Nostradamus sur l’Ere Prolétaire, puis, en 1987, Nostradamus. L’Histoire secrète du monde, enfin, en 1993, Les Dernières victoires de Nostradamus¸ fruit d’une série d’entretiens avec Marie-Thérèse de Brosses.

Mais j’accorde aussi une place de choix à la présentation de la Tétralogie, projet non encore réalisé, qui devrait ajouter aux études nostradamiennes déjà citées d’importants apports sur la cyclologie et la numérologie. Afin de donner une idée de la façon dont Vlaicu Ionescu aborde ces questions délicatesje présente le début d’un chapitre où il est question de deux chronologies distinctes contenues dans l’Epitre à Henri Second de Nostradamus. Un autre aspect de ces études apparaît dans un article de Vlaicu Ionescu publié dans la revue Atlantis en 1995 sous le titre « Saint-Jean le Pythagoricien. Quelques aspects numérologiques et cyclologiques de l’Apocalypse ». Ici, Vlaicu Ionescu met en lumière la dimension arythmosophique et pythagoricienne du texte de saint Jean et son article combine les références à la théorie musicale et à l’astrologie. Enfin, pour donner une idée des ultimes interprétations nostradamiennes de Vlaicu Ionescu, j’ai réuni quelques éléments qui ont pour objet la « Geste du Grand Monarque », dont Vlaicu Ionescu fixait la naissance au moment de la fameuse éclipse « nostradamique » du 11 août 1999.

Viennent enfin en annexe mon ancien article sur les « Trois témoins de la Tradition » (Jean Phaure, Raoul Auclair, Vlaicu Ionescu) ainsi qu’un entretien avec Silvia Chitimia qui date de 2003 à propos des destinées de la Roumanie et des relations entre astrologie mondiale et cyclologie traditionnelle.

Mots-clés : Vlaicu Ionescu – Nostradamus -  Lidia Pecurariu – Buisson ardent – Jean l(Etranger – Ivan Kouliguine – René Guénon – Dacie hyperboréenne -  Vasile Lovinescu – Geticus – Doina Uricariu – Nombre d’Or - D’Arcy Wentworth Thompson – Boris Eltsine – Mikhaïl Gorbatchev – Centuries – Ere Prolétaire – Histoire secrète du monde – Marie-Thérèse de Brosses – Cyclologie – Numérologie – Epître à Henri Second – Atlantis – Saint Jean – Apocalypse – Pythagore – Grand Monarque – Eclipse nostradamique – Silvia Chitimia - Roumanie

This second issue of the Journal of Traditional Cyclology is devoted to Vlaicu Ionescu, the great Romanian exegete of Nostradamus' work. A first part presents biographical elements ; the second, a general overview of the work that concerns the artist and the painter as well as the exegete of Nostradamus and the cyclologist was Vlaicu Ionescu.
The first part opens with a presentation of the family background and the strong personality of the father of Vlaicu Ionescu, an Orthodox priest, then on the decisive encounter of Vlaicu Ionescu with Lidia Pecurariu, whom he married in 1944 and of whom he has three children. The attraction for traditional thought goes back to the time of adolescence, but it is a kind of enlightenment that leads Vlaicu Ionescu, twenty years old, to take the nostradamian work  for the main object of his research. The spiritual environment in which Vlaicu Ionescu's personality is formed is first that of orthodoxy and we present a brief history of the group of the "Burning Bush" which is constituted in Bucharest in 1943 and which will be nourished in the hesychast tradition inherited from Optina Monastery in Russia through Father John the Stranger (Ivan Kouliguine). The other spiritual anchor of Vlaicu Ionescu is related to the traditional thought developed in the writings of René Guénon, who deeply marked several Romanian personalities, both in the framework of orthodoxy and in that of Islam. In this context, I draw attention to a book that deals with Hyperborean Dacia, published in 1936 by Vasile Lovinescu under the pseudonym Geticus.
The second part is a general overview of the work of Vlaicu Ionescu. With regard to the artist and the painter, my sources come from the beautiful book by Doina Uricariu, published in 2012, where the emphasis is on the visionary meaning of his pictorial work and on an artistic thought that operates a synthesis between a mystic culture and a mystic of arts and culture. A work dominated by the importance of the Golden Ratio and the influence of the Scottish biologist and mathematician D'Arcy Wentworth Thompson, author of a book entitled Form and growth.
However, it is as an exegete of Nostradamus that Vlaicu Ionescu is now known worldwide. I recall his main prediction concerning the end of communism in Russia - which pointed to the date of summer 1991 (the victory of Boris Yeltsin over Mikhail Gorbachev), announced in the 1950s by Vlaicu Ionescu from the interpretation of Centuries of Nostradamus. The trilogy of works by Vlaicu Ionescu devoted to Nostradamus and published in French is then presented : first, in 1976, Le Message de Nostradamus sur l’Ere Prolétaire (Nostradamus' Message on the Proletarian Era), then, in 1987, Nostradamus. L’Histoire secrète du monde (Nostradamus. The Secret History of the World), finally, in 1993, Les Dernières victoires de Nostradamus (The Last Victories of Nostradamus), fruit of a series of interviews with Marie-Thérèse de Brosses.
But I also givea special place to the presentation of the Tetralogy, a project not yet realized, which should add to the nostradamian studies already cited important contributions on cyclology and numerology. In order to give an idea of how Vlaicu Ionescu tackles these delicate questions, I present the beginning of a chapter which deals with two distinct chronologies contained in l’Epitre à Henri Second ( Epistle to Henri Second) by Nostradamus. Another aspect of these studies appears in an article by Vlaicu Ionescu published in the magazine Atlantis in 1995 under the title "Saint-Jean le Pythagoricien. Quelques aspects numérologiques et cyclologiques de l’Apocalypse" (Saint John the Pythagorean. Some numerological and cyclological aspects of the Apocalypse). Here, Vlaicu Ionescu highlights the arrhythmosophical and Pythagorean dimension of the text of Saint John and his article combines references to music theory and astrology. Finally, to give an idea of the last Nostradamian interpretations of Vlaicu Ionescu,I gather some elements which have for object the "Gesture of the Big Monarch", whose Vlaicu Ionescu fixed the birth at the time of the famous "nostradamic" eclipse of August 11, 1999.
Finally, there is an appendix to my previous article on the "Trois témoins de la Tradition" (Three witnesses of Tradition)(Jean Phaure, Raoul Auclair, Vlaicu Ionescu) and an interview with Silvia Chitimia, which dates back to 2003, about the destinies of Romania and the relationship between mundane astrolog and traditional cyclology.
Keywords : Vlaicu Ionescu - Nostradamus - Lidia Pecurariu - Burning Bush - John the Stranger - Ivan Kouliguine - René Guénon - Hyperborean Dacie - Vasile Lovinescu - Geticus - Doina Uricariu - Golden Ratio - D'Arcy Wentworth Thompson - Boris Yeltsin - Mikhail Gorbachev - Centuries - Proletarian Era - Histoire secrète du monde (Secret History of the World) - Marie-Thérèse de Brosses - Cyclology - Numerology - Epître à Henri Second (Epistle to Henri Second) - Atlantis - Saint John - Apocalypse - Pythagoras - Great Monarch - Nostradamic Eclipse - Silvia Chitimia - Romania



Trois témoins de la Tradition / Three Witnesses of the Tradition
 
 
 
 
 

 
Conférence prononcée à Paris le 23 novembre 2003, un an après le décès de Jean Phaure (le 13 octobre 2002).
Jean Phaure, Raoul Auclair et Vlaicu Ionescu sont pour moi trois témoins de la Tradition particulièrement attachés à mettre en lumière la dimension eschatologique de notre temps.
Tous trois ont attiré l’attention de leurs lecteurs – des décennies avant l’événement – sur l’importance de l’année 1989 en relation avec les destinées de la Russie : Jean Phaure en scrutant les cycles planétaires et les grandes concentrations planétaires auxquelles les astrologues donnent le nom de « doriphories », Vlaicu Ionescu en se faisant l’interprète de l’extraordinaire vision prophétique de Nostradamus relative à l’Ere Prolétaire (qui englobe toute la période comprise entre le début de la Révolution française et la fin du communisme en Russie), Raoul Auclair en scrutant à la lumière des Nombres sacrés les développements de la prophétie de Daniel tout au long d’un cycle de 2520 ans qui s’est achevé en 1917 ainsi que les 72 ans qui vont de 1917 à 1989.
Mots-clés : Jean Phaure – Raoul Auclair – Vlaicu Ionescu – Russie – Doriphorie – Nostradamus – Ere Prolétaire – Révolution française – Fin du communisme – Prophétie de Daniel
Conference held in Paris on November 23, 2003, one year after the death of Jean Phaure (October 13, 2002).
Jean Phaure, Raoul Auclair and Vlaicu Ionescu are for me three witnesses of the Tradition particularly attached to highlight the eschatological dimension of our time.
All three drew the attention of their readers - decades before the event - on the importance of the year 1989 in relation to the destinies of Russia : Jean Phaure by scrutinizing the planetary cycles and the great planetary concentrations to which astrologers give the name of "doriphories", Vlaicu Ionescu interpreting the extraordinary prophetic vision of Nostradamus relating to the Proletarian Era (which encompasses the whole period between the beginning of the French Revolution and the end of communism in Russia), Raoul Auclair, scrutinizing in the light of the sacred Numbers the developments of Daniel's prophecy throughout a 2520-year cycle that ended in 1917 as well as the 72 years from 1917 to 1989.
Keywords : Jean Phaure - Raoul Auclair - Vlaicu Ionescu - Russia - Doriphorie - Nostradamus - Proletarian Era - French Revolution - End of Communism - Daniel's Prophecy

Année 2018 - Year 2018




 

RCT 3-1 - Jean Phaure et le Pèlerin de Paris / Jean Phaure and The Pilgrim of Paris

 


 


 

 

 

 





Ce troisième numéro de la Revue de cyclologie traditionnelle est consacré à Jean Phaure, poète, métaphysicien et cyclologue traditionnel, auteur de plusieurs ouvrages et d’innombrables articles traitant de la géographie sacrée ainsi que de la destinée de la France et du monde au regard de la Fin des Temps.

Ce numéro forme un dossier composé de trois éléments : un article de fond sur Jean Phaure et le « Pèlerin de Paris », association qu’il avait fondée en 1973 ;  un article sur Jean Phaure et la cyclologie traditionnelle ; et un hommage à Jacques d’Arès et Paul Le Cour, en relation avec l’association Atlantis.

L’article de fond présente en premier lieu la vie et l’œuvre de Jean Phaure au sein de l’association qu’il avait fondée en 1973, « Le Pèlerin de Paris ». Cet aricle aborde les divers domaines où s’est exercée l’activité créatrice de Jean Phaure : Poésie – Cyclologie – Géographie sacrée (avec notamment la série des cinq films réalisés en collaboration avec Paul Barbanegra) – Réflexions méta-historiques sur l’histoire de France. Sont présentées en annexe une bibliographie des publications de Jean Phaure, et une liste de ses cours et conférences de 1973 à 2001. A cela j’ajoute un document PDF comportant la bibliographie du principal ouvrage de Jean Phaure, Le Cycle de l’humanité adamique. (Le document qui a servi de base au PDF présente malheureusement le défaut d’être coupé sur la droite, ce qui laisse quelques caractères de fin de ligne illisibles. Malgré cela, j’estime qu’il peut être utile de connaître le Fonds Jean Phaure qui a alimenté sa réflexion lors de la rédaction de son ouvrage).

Jean Phaure se définissait lui-même d’abord comme un poète. C’est au témoignage d’une poétesse, Elizabeth Borione, auquel j’ai fait appel pour présenter ce pan trop méconnu de son œuvre, qui culmine dans son recueil Cantates du Temps et de l’Eternité. Dans la dédicace qu’il m’a fait de ce livre le 14 juillet 1988, Jean Phaure présente ce recueil comme « une fête poétique allumée sur l’Hexagone français et la Croix du Temps… ces pleurs, ces chants, ces prières, ces fleurs d’Espérance ».

La musique est également présente, avec une référence marquée envers l’œuvre de Richard Wagner où il met l’accent sur les trois faces indissociables du génie wagnérien : le poète-dramaturge, le musicien et le métaphysicien mystique. Il situe le « phenomène » Wagner comme un anachronisme providentiel surgi dans le contexte de la descente cyclique.

La cyclologie est au cœur des recherches et des enseignements de Jean Phaure, dont le Cycle de l’humanité adamique (paru en 1973) offre une synthèse remarquable. Jean Phaure s’inscrit dans le cadre de ceux pour qui l’existence d’une source commune, d’une tradition primordiale d’où sont issues les diverses traditions religieuses ou métaphysiques est une évidence. Il rend hommage à René Guénon, « ce grand restaurateur de la tradition en notre siècle », sans renier pour autant ce qu’il doit à Paul le Cour, fondateur de la revue Atlantis, dans laquelle Jean Phaure publiera la plupart de ses nombreux articles.

C’est peut-être dans le domaine de la géographie sacrée que Jean Phaure a été le plus créatif et le plus original. Et c’est d’abord Paris qui est au centre de son intérêt, avec Notre-Dame ancrée sur la « Barque d’Isis ». Ses conférences les plus fréquentes ont été pour Notre-Dame de Paris et pour le quartier du Marais, mais Versailles et la cathédrale de Chartres comptent aussi parmi ses visites-conférences les plus fréquentes. Et l’on ne saurait manquer dévoquer sur ce terrain les cinq films de Paul Barbanegra auxquels Jean Phaure a apporté sa collaboration :

Versailles, le Palais-Temple du Roi-Soleil.

Le Mont-Saint-Michel et l’Archange Lumière

Notre-Dame de Paris, Rosace du Monde

Reims, Cathédrale du Sacre

Paris, Arche du Temps

Après l’espace, le temps : une dernière section de notre article traite de « La France et le Cycle des Lys ». Jean Phaure est le seul à avoir attiré l’attention sur un fait cyclique capital : le Cycle des Lys - qui commence en 496 avec le baptême de Clovis et s’achève en 1792 avec la chute de la dynastie capétienne – a duré 1296 ans, ce qui correspond à la durée d’un vingtième d’un grand cycle précessionnel de 25 920 ans. Elle est à la fois simple et grandiose, cette inscription de l’histoire de France dans le Grand cycle précessionnel des équinoxes, qui est la base fondamentale de la cyclologie traditionnelle.

Mots-clés  : Jean Phaure – Pèlerin de Paris – René Guénon – Jacques d’Arès – Atlantis – Eric Vatré – Indochine – Mai 68 – Elisabeth Borione – Cantates du Temps et de l’Eternité – Raymond des Essarts – Richard Wagner – Cycle de l’Humanité adamique – Paul Le Cour – Les Portes du Troisième MillénaireLa France mystique – Jour de Yahvé – Géographie sacrée de Paris – Versailles – Mont-Saint-Michel – Notre-Dame de Paris – Cathédrale de Reims – Île de la Cité – Paul Barbanegra – Louis Bouyer – Emmanuela Kretzulesco-Quaranta – Songe de Poliphile - Philippe Lavenu – Louis Lallement – Saint Louis – J.R.R. Tolkien – Arbres de Valinor – Pierre Gordon – Emile Poulat – Révolution française – Louis XVII -  Fin des Temps – Joseph de Maistre – Ere des Poissons – Cycle des Lys

This third issue of the Journal of Traditional Cyclology is devoted to Jean Phaure, poet, metaphysician and traditional cyclologist, author of several books and countless articles dealing with the sacred geography as well as the destiny of France and the world with regard to the End of Time.

This issue forms a file composed of three elements : a feature article on Jean Phaure and the "Pèlerin de Paris" (Pilgrim of Paris), an association he founded in 1973 ; an article on Jean Phaure and traditional cyclology; and a tribute to Jacques d'Arès and Paul Le Cour, in relation with the Atlantis association.

The feature article presents first and foremost the life and work of Jean Phaure in the association he founded in 1973, "Le Pèlerin de Paris" (The Pilgrim of Paris). This article deals with Jean Phaure's various creative activities : Poetry - Cyclology - Sacred Geography (including the series of five films produced in collaboration with Paul Barbanegra) - Meta-historical reflections on the history of France. A bibliography of Jean Phaure's publications, and a list of his lectures and lectures from 1973 to 200 are presented in Appendix 1. To this I add a PDF document containing the bibliography of Jean Phaure's main book, The Cycle of Adamic Humanity. (The document that served as the basis for the PDF unfortunately has the defect of being cut on the right, which leaves some end-of-line characters illegible. In spite of this, I think it may be useful to know the Jean Phaure Fund which fed his thinking during the writing of his book).

Jean Phaure defined himself first as a poet. It is to the testimony of a poetess, Elizabeth Borione, to whom I appealed to present this little-known part of his work, culminating in his collection Cantates du Temps et de l’Eternité (Cantatas of Time and Eternity). In the dedication he gave me of this book on July 14, 1988, Jean Phaure presents this collection as "a poetic festival lit on the French Hexagon and the Cross of Time... these tears, these songs, these prayers, these flowers of Hope".

The music is also present, with a marked reference to the work of Richard Wagner where he focuses on the three inseparable sides of the Wagnerian genius : the poet-dramatist, the musician and the mystic metaphysician. He situates the Wagner "phenomenon" as a providential anachronism arising in the context of cyclical descent.

Cyclology is at the heart of Jean Phaure's research and teachings, of which the Cycle de l’humanité adamique (The Cycle of Adamic Humanity) (published in 1973) offers a remarkable synthesis. Jean Phaure is part of those for whom the existence of a common source, of a primordial tradition from which are derived the various religious or metaphysical traditions is obvious. He pays homage to René Guénon, "this great restorer of tradition in our century", without renouncing all that he owes to Paul the Court, founder of the magazine Atlantis, in which Jean Phaure will publish most of his many articles.

It is perhaps in the field of sacred geography that Jean Phaure was the most creative and the most original. And it is first of all Paris which is in the center of its interest, with Notre-Dame anchored on the "Bark of Isis". His most frequent lectures were for Notre-Dame de Paris and the Marais district, but Versailles and Chartres Cathedral are also some of his most frequent lectures. And we can not fail to evoke in this field the five Paul Barbanegra films to which Jean Phaure brought his collaboration :

 Versailles, le Palais-Temple du Roi-Soleil (Versailles, the Palace-Temple of the Sun King).

Le Mont-Saint-Michel et l’Archange Lumière (Mont Saint-Michel and the Archangel Light)

Notre-Dame de Paris, Rosace du Monde (Notre-Dame of Paris, Rosace of the World)

Reims, Cathédrale du Sacre (Reims, Cathedral of the Sacre)

Paris, Arche du Temps (Reims, Cathedral of the Sacre)

After space, time : a last section of my article deals with "France and the Cycle of the Lilies". Jean Phaure is the only one to have drawn attention to a capital cyclical event : The Cycle of the Lilies - which begins in 496 with the baptism of Clovis and ends in 1792 with the fall of the Capetian dynasty - lasted 1296 years, which corresponds to the duration of one twentieth of a great precessional cycle of 25 920 years. It is both simple and grandiose, this inscription of the history of France in the Great precessional cycle of the equinoxes, which is the fundamental basis of traditional cyclology.

Keywords : Jean Phaure - Pilgrim of Paris - René Guénon - Jacques d'Arès - Atlantis - Eric Vatré - Indochina - May 68 - Elisabeth Borione - Cantatas of Time and Eternity - Raymond of Essarts - Richard Wagner - Cycle of Adamic Humanity - Paul Le Cour - The Doors of the Third Millennium - Mystic France - Day of Yahweh - Sacred Geography of Paris - Versailles - Mont Saint-Michel - Notre-Dame of Paris - Cathedral of Reims - Ile de la Cité - Paul Barbanegra - Louis Bouyer - Emmanuela Kretzulesco-Quaranta - Son of Poliphile - Philippe Lavenu - Louis Lallement - Saint Louis - JRR Tolkien - Trees of Valinor - Pierre Gordon - Emile Poulat - French Revolution - Louis XVII - End Times - Joseph de Maistre - Era of the Pisces - Lillies Cycle

 

 

RCT 3-2 - Jean Phaure et la Cyclologie traditionnelle / Jean Phaure and the Traditional Cyclology

 


 


 

 

 

 






Le second article, qui traite de « Jean Phaure et la cyclologie traditionnelle », a été rédigé à l’occasion d’une conférence que j’ai donnée en Atlantis le 17 novembre 2012, lors de la commémoration du dixième anniversaire de la naissance au ciel de Jean Phaure. A ce thème principal de la cyclologie sont adjointes quelques annexes : « A propos du Grand Monarque » ; « La fin du calendrier maya » ; « Thème de l’Ingrès de Capricorne 2012 » ; « Les conjonctions Neptune-Pluton de 576 av. J-C. et de 1891 » ; « L’éclipse « nostradamique » de 1999 : Transneptuniens et Courbe de « Logos ».

Mots-clés  : Jean Phaure – Cyclologie traditionnelle -  Cantates du Temps et de l’Eternité – Karl Jaspers – Atnold J. Toynbee – Tétraktys pythagoricienne – André Barbault – Raoul Auclair – Vlaicu Ionescu – René Guénon – Cycle de Daniel – Songe de Nabuchodonosor – Gaston Georgel – Atlantide – Vladimir Poutine -  Chute du Mur de Berlin – Ceaucescu – Tibet -  Calendrier Maya – Grand Monarque – Prophétie d’Orval – Armageddon – Mahdi – Jeanne d’Arc -  Blake et Mortimer – Edgar Cayce – Conjonctions Neptune-Pluton – Paul Bernard-

The second article, which deals with "Jean Phaure and traditional cyclology", was written during a conference I gave in Atlantis on November 17, 2012, during the commemoration of the tenth anniversary of the birth to Heaven of Jean Phaure. To this main theme of cyclology are attached some annexes : "About the Great Monarch" ; "The end of the Mayan calendar" ; "The chart of the Ingress in Capricorn of 2012" ; "The Neptune-Pluto conjunctions of 576 BC. J-C. and of 1891" ; "The 1999 Nostradamic eclipse of 1999 : Transneptunians and" Logos curve".

Keywords : Jean Phaure – Tradition cyclology -  Cantatas of Time and Eternity – Karl Jaspers – Atnold J. Toynbee – Pythagorean Tetraktys – André Barbault – Raoul Auclair – Vlaicu Ionescu – René Guénon – Cycle of Daniel – Dream of Songe de Nebuchadnezzar – Gaston Georgel – Atlantis - Vladimir Putin - Fall of the Berlin Wall - Ceaucescu - Tibet - Mayan Calendar - Great Monarch - Orval Prophecy - Armageddon - Mahdi - Joan of Arc - Blake and Mortimer - Edgar Cayce - Neptune-Pluto conjunctions - Paul Bernard

 

 

RCT 3-3 - Bibliographie de Jean Phaure /  Bibliography of Jean Phaure

 


 

 

RCT 3-4 - Bibliographie du Cycle de l’humanité adamique /  Bibliography of the Cycle of Adamic humanity

 


 

 

RCT 3-5 - Jean Phaure – Liste des cours et conférences de Jean Phaure / List of courses and conferences

 


 

 

RCT 3-6 – Jacques d’Arès et Paul Le Cour

 


 


 

 

 








A la suite du décès de Jacques d’Arès, le 6 avril dernier, nous lui rendons ici un hommage, auquel nous associons Paul Le Cour, fondateur de l’Association Atlantis. Tous deux ont laissé des Mémoires qui permettent de suivre leur parcours intellectuel et spirituel, qui fait l’objet d’une première partie de cet article. Nous présentons le lien entre le Hiéron du Val d’Or de Paray-le-Monial et la naissance d’Atlantis en 1926, puis nous évoquons les voyages de Paul Le Cour en Grèce et en Italie, puis dans les Açores, ainsi qu’en Allemagne. Parmi les personnalités de l’entourage de Paul Le Cour, nous parlons de Philéas Lebesgue, Fernand Pignatel, Charles Pagot (auteur d’un « Cours des sept langues »), de Robert Amadou, nous réservant de traiter par la suite les travaux alchimiques d’Eugène Canseliet. La vie de l’Association Atlantis, animée par Jacques d’Arès après le décès de Paul Le Cour le 5 février 1954, tourne autour des Banquets platoniciens et des fêtes de la Saint-Jean, ainsi que des Biennales. Parmi les hautes personnalités rencontrées par Jacques d’Arès nous évoquons le P. Eugraph Kovalevsky, le Cardinal Roncalli (devenu pape sous le nom de Jean XXIII), le duc Alphonse d’Anjou, aîné des Capétiens, mort tragiquement fin janvier 1989.

Une seconde partie est consacrée à la présentation des œuvres de Paul Le Cour et de Jacques d’Arès. Pour le premier, nous traitons de trois de ses œuvres : L’Atlantide Atlantique, L’Ere du Verseau et L’Evangile ésotérique de saint Jean, auquel Jacques d’Arès a ajouté des notes substantielles concernant notamment la question des Esséniens et le thème de la Résurrection du Christ. Pour ce qui est de Jacques d’Arès, nous présentons son Encyclopédie de l’ésotérisme, fruit de ses douze années d’enseignement de l’histoire des religions.

Mots-clés : Jacques d’Arès – Paul Le Cour – Atlantis – Philéas Lebesgue - Eugène Canseliet – Fernand Pignatel – Ondes Martenot – Conférence Mollé-Tocqueville – Camille Flammarion – Dialogues de Platon – Suaire de Turin – Louis-Claude de Saint-Martin – René Guénon – Société Théosophique – Rudolf Steiner – Pierre Dujols – Fulcanelli – Hiéron de Paray-le-Monial – Baron de Sarachaga – Jeanne Lépine -  Mgr Roche – Académie des Médicis – Marsile Ficin -  Açores – Poséidon – Otto Abetz – Rosenberg – Paul Lacuria – Charles Pagot – Henri de Briel – Lucien Carny – Robert Amadou – Pignada Atlantis – Banquet platonicien – Fête de la Saint-Jean – Jean Clouet – Pierre Grimal – Eugraph Kovalevsky – Jean XXIII – Duc d’Anjou – L’Atlantide AtlantiqueL’Ere du VerseauL’Evangile ésotérique de saint Jean – Hyperborée – Godefroy de Roisel – Pierre Carnac – Pierre Ternier -  Abbé Moreux – Jean Gattefossé – Jürgen Spanuth – Héligoland – Santorin – Crète – Tétraktys pythagoricienne – New Âge – Manuscrits de la mer Morte – Qumran – Esséniens – Léonard de Vinci – Dante – Balzac – Roi du Monde – André Dupont-Sommer – André Paul – Robert Eisenman – Simon Claude Mimouni

Following the death of Jacques d'Arès on last April 6th, I pay homage to him here, to whom I associate Paul Le Cour, founder of the Atlantis Association. Both have left Memoirs to follow their intellectual and spiritual journey, which is the first part of this article. I present the link between the Hieron of  Val d'Or of Paray-le-Monial and the birth of Atlantis in 1926, then we evoke Paul Le Cour's trips to Greece and Italy, then to the Azores, as well as in Germany. Among the personalities of the entourage of Paul Le Cour, I speak of Phileas Lebesgue, Fernand Pignatel, Charles Pagot (author of a "Course of the seven languages"), Robert Amadou, reserving me to treat the alchemical works thereafter by Eugène Canseliet. The life of the Atlantis Association, animated by Jacques d'Arès after the death of Paul Le Cour on February 5, 1954, revolves around the Platonic Banquets and Saint John's Festivals, as well as the Biennials. Among the high personalities met by Jacques d'Arès, I mention Father Eugraph Kovalevsky, Cardinal Roncalli (now pope under the name of John XXIII), the Duke Alphonse d'Anjou, elder of the Capetian, tragically died in late January 1989.

A second part is devoted to the presentation of the works of Paul Le Cour and Jacques d'Arès. For the first, I am dealing with three of his works : L’Atlantide Atlantique, L’Ere du Verseau et L’Evangile ésotérique de saint Jean (Atlantic Atlantis, The Aquarian Age and The Esoteric Gospel of Saint John), to which Jacques d'Arès has added substantial notes concerning the question of the Essenes and the theme of the Resurrection of Christ. As for Jacques d'Arès, I present his Encyclopédie de l’ésotérisme (Encyclopaedia of Esotericism), fruit of his twelve years of teaching the history of religions.

Keywords : Jacques d’Arès – Paul Le Cour – Atlantis – Philéas Lebesgue - Eugène Canseliet – Fernand Pignatel – Martenot waves – Mollé-Tocqueville lecture – Camille Flammarion – Dialogues of Plato - Shroud of Turin – Louis-Claude de Saint-Martin – René Guénon – Theosophical Society – Rudolf Steiner – Pierre Dujols – Fulcanelli – Hieron of Paray-le-Monial – Baron de Sarachaga – Jeanne Lépine -  Monsignor Roche –Medici academy – Marsile Ficin -  Azores – Poseidon – Otto Abetz – Rosenberg – Paul Lacuria – Charles Pagot – Henri de Briel – Lucien Carny – Robert Amadou – Pignada Atlantis – Platonic Banquet - St. John's Day – Jean Clouet – Pierre Grimal – Eugraph Kovalevsky – Jean XXIII – Duc d’Anjou – L’Atlantide Atlantique (Atlantic Atlantis)L’Ere du Verseau (The Era of Aquarius)L’Evangile ésotérique de saint Jean (The Esoteric Gospel of Saint John  )– Hyperborea – Godefroy de Roisel – Pierre Carnac – Pierre Ternier -  Abbé Moreux – Jean Gattefossé – Jürgen Spanuth – Heligoland – Santorin – Crete - Pythagorean Tetraktys - New Age - Dead Sea Manuscripts - Qumran - Essenes - Leonardo da Vinci – Dante – Balzac – Roi du Monde – André Dupont-Sommer – André Paul – Robert Eisenman – Simon Claude Mimouni

 

 

 

Dans les numéros à venir de la RCT, à partir de l’année 2019 – car le numéro de décembre 2018  sera consacré à Raoul Auclair – je publierai, en principe, des extraits commentés des ouvrages de Vlaicu Ionescu, de Jean Phaure et de Raoul Auclair, ainsi que d’autres auteurs traitant de cyclologie traditionnelle (notamment Gaston Georgel).

 

 

Visiteurs – 251 621 – 24 juin 2018